Eglise St Pierre

HORAIRES

De 9h à 19h - porte sud.

Initialement dédiée à Saint Sabulain, Saint breton inconnu, sans doute moine de Saint-Gildas-de-Rhuys, l’église paroissiale est placée aujourd’hui sous le vocable de Saint Pierre

Il s’agit d’un édifice en forme de croix latine, le sanctuaire est orienté à l’est, juché sur un petit promontoire, ceint d’un muret de pierre, édifié en 1882 pour retenir les terres de l’ancien cimetière. Dans sa forme primitive, l’église ne possède pas de transept. Les deux chapelles sont ajoutées au bout de la nef en 1819 pour former le transept.

De style composite (17e au 19e siècle), elle ne manque pas d’allure du fait de son clocher à bulbe édifié en 1844 et de la flèche d’ardoise élancée, et surtout de sa « Balay » (ou « Chapitret »), curieux porche ouvert au sud, orné de piliers et d’oculi, comme la maison du Sénéchal à tourelle du XVIIe siècle qui lui est proche.(devenue depuis la médiathèque).

Muni de bancs de pierre, ce chapitret servait, jusqu’à la Révolution, de lieu de réunion au Conseil de fabrique.

La porte de l’église, ouvrant sur ce chapitret, est décorée d’attributs de la Passion du Christ.

A l’intérieur, le chœur qui date de la première moitié du 18e siècle (1734 ou 1737), renferme un bel ensemble de boiseries protégées :

  • Un remarquable retable majeur de 1874, de Lebrun de Lorient, en bois polychrome avec ornementation de style corinthien : statues de Saint Pierre, Saint François Xavier, Saint Sabulain, Saint Julien, Saint Maudet et une très belle descente de Croix du XVIIIe siècle.
  • De part et d’autre de l’autel, quatre peintures naïves sur bois, représentant des scènes de la Nativité.
  • Des boiseries latérales de 1880 dues au même Lebrun, avec stalles à miséricorde sculptées et statues en bois polychrome : au nord Saint Louis, au sud Saint Vincent, le célèbre prédicateur catalan mort à Vannes en 1419.
  • Le transept (1880) est lui-même orné de deux retables et de confessionnaux, eux-aussi protégés.
  • Sa partie nord possède l’objet le plus ancien de l’église, une statue classée de Saint Sabulain en tuffeau polychrome du 16e siècle.
  • Tandis que sa partie sud renferme, dans son sol, trois dalles tombales de la fin du 18e siécle.
  • Sur le pilier droit du chœur a été placée le 17 mars 1996 une statue contemporaine (du sculpteur Raymond Boterf ) du bienheureux Marcel Callo ( biographie ), mort à Mathausen en mars 1945 et béatifié à Rome le 4 octobre 1987 par le Pape Jean-Paul II. La mère de Marcel Callo était de Peillac et son père de Saint-Vincent-sur-Oust.
  • La nef possède trois travées (hors transept) et une voûte malheureusement lambrissée depuis quelques années. Dans les sablières, sans doute antérieures, on remarque les traces d’entraits aujourd’hui disparus (1876).

Si vous souhaitez vous arrêter à l’église pour un temps de prière ou pour visiter, elle est ouverte chaque jour de 9h à 19h, porte sud.

A signaler encore dans le bourg, la Chapelle de la Congrégation, actuellement désaffectée ; les Croix de la place de l’église et des « quatre routes », et, en campagne, les croix sont nombreuses, les unes en granite, les autres en schiste ardoisier.

Textes de Jean-Bernard VIGHETTI avec le concours de l’Abbé VOISIN et de Monsieur PILVEN architecte des bâtiments de France.