ALERTE FRAUDE SUR IMPOTS.GOUV :
Publié le vendredi 21 mars 2025 - Lendou-en-Quercy
Vous trouverez ci-dessous les détails d'un nouveau procédé de fraude, je vous conseille donc la plus grande vigilance et de vous connecter sur impôt.gouv directement et sans passer par un mail reçu, même si pour l'instant cela ne concerne que des particuliers:
Il s'agit d'une fraude de type "pharming", c'est-à-dire que le fraudeur utilise un site qui "imite" la forme de la messagerie sécurisée du site impots.gouv.fr.
Le principe en est le suivant :
L'usager reçoit sur sa messagerie personnelle un message l'informant qu'un nouveau message est disponible dans son espace client.
L'usager est invité à cliquer sur un lien qui va lui permettre d'accéder à son espace.
L'usager est alors dirigé directement vers un site qui prend la forme de la messagerie sécurisée. L'état civil et le n° fiscal sont conformes à ceux de l'usager.
Le nom de l'agent est aussi conforme, il s'agit d'un (vrai) agent du SIP.
L'usager est invité à actualiser ses données bancaires en cliquant sur un lien. C'est par ce moyen que le fraudeur va récupérer les données sensibles.
Bien entendu, si on cherche dans E-contact la présence dudit message, on ne trouve rien.
Si des usagers contactent nos services pour signaler ce procédé de fraude et si ils ont été jusqu'au bout de la procédure, on les invite à procéder à une sécurisation de leur moyen de paiement auprès de leur banque (opposition) et au changement du mot de passe de connexion à leur espace sécurisé sur impots.gouv.fr
Publié par AB