L'Histoire du village
LIEU
Le Montet, anciennement Le Montet aux Moines est une petite commune de 478 habitants sur 177 hectares (plus forte démographie du département de l’Allier), ancien chef-lieu de canton où a siégé le tribunal de paix jusqu’au milieu du XXème siècle.
Jusqu’en 2014, la commune du Montet a été le plus petit chef-lieu de canton de France en superficie. Elle fait désormais partie du canton de Souvigny.
Forteresse médiévale où siégeait un Monastère et un hôpital pour soigner les lépreux jusqu’au milieu du XIVème siècle. L’histoire du Montet est très riche et peu exploitée. En effet, la commune est le berceau des Bourbons il y a 1 000 ans. Les lointains aïeuls des rois de France et du roi actuel d’Espagne ont été inhumés sous l’église de la commune. En 1095, le pape Urbain II s’est arrêté pour régler une querelle politico religieuse au Montet avant d’aller prêcher la 1ère croisade à Clermont-Ferrand. Désireux de maintenir le souvenir des racines de la famille De Bourbon au Montet, la mairie a baptisé son école communale Céleste de Bourbon du nom de la dernière princesse de Bourbon ayant vécue et étant décédée tragiquement au Montet en 1857 alors que son mari était propriétaire des mines du Montet.
Entouré par des villages à dominante agricole, Le Montet a toujours eu une vocation commerciale où se sont succédés au fil des siècles, des artisans, des commerçants et des professions libérales. Les foires aux bestiaux, créées au milieu du XIXème siècle ont perduré jusqu’en 1991. On y voit d’ailleurs toujours les traces de l’ancien champ de foire que la municipalité souhaite rénover dans une perspective de renaturation et de mise en valeur du village. Ainsi, depuis 150 ans, la commune était celle des notables et des commerçants, jusque dans les années 1990 tandis que les communes l’entourant étaient à dominante rurale. Au fur et à mesure de ces trente dernières années, les notables ont disparu et n’ont pas été remplacés. Le Montet a donc vu sa population évoluer de la même manière que les autres bourgs alentours avec des logements locatifs qui ont donné une forme d’unicité quant au renouvellement de la population.
D'un point de vue économique, Le Montet est victime de la désertification rurale mais se maintient néanmoins en terme de population. Deux pôles d'emplois sont présents : l'entreprise Jeudy et l’EHPAD La Charmille qui comprend 96 lits dont un pôle Alzheimer. Les locaux de cet établissement ont été construits en 2014 et l’ancien établissement est une friche située au pied de l’église. Ce bâtiment, encore en très bon état, propriété de l’EHPAD, ne demande qu’à faire l’objet d’une réhabilitation.
L’entreprise Jeudy est le poumon du village, par son histoire, par son dynamisme, par ses emplois et tout simplement par son implantation précisément sur ce territoire. Elle a été créée il y a 101 ans par l’arrière-grand-père de l’actuel chef de l’entreprise. Raphaël Jeudy, 4ème génération de cette entreprise familiale qui a traversé un siècle. Elle est de loin le premier employeur privé de la commune.
Les commerces et services perdurent.
Le village est desservi par une ligne de car qui dessert Moulins et Montluçon plusieurs fois par jour, permettant de relier la gare SNCF ou bien encore les lycées. De plus, depuis la privatisation de la RCEA, le Montet dispose d’une bretelle d’autoroute à l’entrée du village.
source : mairie du Montet