Le Patrimoine religieux
LIEU
La première église de Trélévern était dédiée à Notre-Dame. Elle fut brûlée pendant la guerre de Succession de Bretagne (1341-1364). De ce premier édifice, nous savons peu de chose.
Sans doute reconstruite au début du XVe siècle, dédié à la Vierge Marie puis à sainte-Anne et saint-Léonore, elle fut plusieurs fois restaurée et remaniée au XVIIIe siècle, notamment de juillet 1730 à 1731 et jusqu’en 1736, elle est en fort mauvais état à la fin du XIXe siècle. Une ordonnance de l’évêque de Saint-Brieuc et Tréguier évoque en 1878 la nécessité de la restaurer l’église. L’abbé Alain Saliou relatait dans les cahiers de la paroisse que la construction était de mauvaise qualité : « les murs sont écrasés par une charpente trop lourde, une toiture en ardoises de Locquirec plus pesante encore s’écartaient et se disloquaient ».
L’église actuelle est édifiée sur le même emplacement de 1912 à 1914. En forme de croix latine dans le style du XVIe siècle, l’église est composée d’une nef jouxtée au sud d’un bas-côté desservi par un porche (bâti à partir des pierres de la chapelle de Lopérec, hameau de la commune, d’un transept et d’un chœur. Le clocher à trois baies en encorbellement plus tardif (style lannionnais) est daté de 1931. A noter que la chapelle de Lopérec, dédiée à saint Pierre était entourée d’un cimetière. Cette chapelle est encore bien visible sur le cadastre napoléonien de 1819, mentionnée comme masure en 1831.
À l’intérieur, les statues présentes sur le retable de la Vierge et le retable de sainte Anne, seraient pour la plupart du XVIIIe siècle. Une superbe Piéta, en bois qui daterait du XVIe ou XVIIe siècle ainsi qu’un original chemin de croix, œuvre sculptée en bois d’inspiration du mouvement des Seiz-Breur du XXe siècle, illustrent les thématiques religieuses.