CINEMA LE VIKING - LE NEUBOURG

Le Cinéma Le Viking du Neubourg, a ouvert ses portes le dimanche 17 septembre 2017 à l’occasion des journées européennes du patrimoine. Découvrez l’histoire de l’ultime cinéma du Neubourg! 

Maurice Louis Martinet, né à Paris le 17 octobre 1896, décida d’acheter Le Grand Saint Martin en 1924. Il était passionné de cinéma. Dans le registre des délibérations Municipales, il est fait mention dès le 1er novembre 1924 de l’organisation d’un cinéma dans une salle de l’Hôtel Le Grand Saint Martin. Le premier cinéma qu’il créa était situé au premier étage. Trop étroit et peu sécurisé, M.Martinet dû trouver un nouvel emplacement, au fond de la cour était dressé une sorte de hangar qui existait déjà avec un toit, c’est ici que fût construit Le Viking.

La construction :

Le bâtiment fut construit en matériaux traditionnels, les travaux débutèrent en mai 1956 pour s’achever en mai 1957. Le bâtiment de la salle de cinéma faisait 522 m², la chaufferie 24 m², la réserve environ 15 m² et enfin les bâtiments annexes 54 m². Il totalisait, 550 places en 1957 lors de son ouverture, strapontins compris, dont 200 à la corbeille (balcon). Les fauteuils couleur violine en velours étaient réputés pour leur moelleux et leur confort. L’emplacement des sièges avait été pensé par l’architecte de sorte que leur disposition assure à chaque spectateur un angle de vue optimal. La projection était assurée par des appareils modernes et permettait la diffusion de films en format : standard, panoramique et cinémascope. L’acoustique de la salle était l’une des préoccupations premières de M.Martinet et de l’architecte. Surtout, ce qui faisait échos dans la presse, c’était le vaste écran du Viking, 10m25 sur 4m50, le plus grand de la région. L’ensemble était harmonisé par les couleurs du Neubourg, chères à Monsieur Martinet, rouge et jaune.

 

Bon à savoir :

Depuis 1957 Pourquoi Le Viking ? M.Martinet était passionné de cinéma mais également de l’histoire normande et plus particulièrement des Vikings. C’est tout naturellement qu’il choisit ce nom fort de sens pour son cinéma. Le premier logo du Viking comportait un char avec le drapeau normand. Il ne manqua pas d’y faire un clin d’œil en dessinant lui-même les drakkars que l’on peut voir encore aujourd’hui, ils permettent de diffuser une lumière tamisée. Une décoration unique à l’époque comme aujourd’hui qui contribue à son cachet indéniable.

 

Temps forts:

1957 : Inauguration du Cinéma Le Viking

1974 : Acquisition du cinéma par la commune

1992 : Réouverture et inauguration des travaux réalisés par la ville pour relancer le cinéma

1996 : Installation du son Dolby Stéréo

1997 : Changement du projecteur 2000 :.Changement de 183 sièges au balcon et installation du son numérique

2001 : Rénovation du balcon

2002 : Adjonction son digital, motorisation du rideau

2004 : Travaux menuiserie, caisse avec appareil automatique, réfection du hall, enlèvement du bar type saloon, accès personnes à mobilité réduite

2008 : Informatisation de la caisse

2009 : Reprise totale du hall d’accueil avec modification de l’agencement. Première édition du Festival du Dessin Animé.

2010 : Classement du cinéma art et essai, réalisation du parking du cinéma Rue Bioche, aménagement d’une nouvelle entrée avec portes automatiques, aménagement de deux loges, aménagement d’une régie son et lumières, rénovation de la moquette intérieure.

2011 : Rénovation des bâtiments annexes « Espace Lachaux Martinet »

2012 : Passage au numérique, mise en place d’un nouveau système informatique. Conservation du projecteur 35mm

2014 : Travaux de modernisation 2016 : Réfection du coin détente du hall