AROZOAAR est une association loi 1091 à but non lucratif créée en janvier 2016.
L’association a obtenu l’agrément Ateliers et Chantiers d’insertion le 30 avril 2017.
Elle est dirigée par un Conseil d’Administration et une directrice.
Nos principales missions :
Notre mission première : l’insertion
Le Jardin de Cocagne Arozoaar accueille des personnes éloignées de l’emploi et les accompagne pendant 2 ans maximum dans la cadre de contrats d’insertion (CDDI).
Les grandes étapes de cet accompagnement sont :
Des ateliers collectifs sont également organisés pour l’équipe notamment en période hivernale où l’activité au Jardin est ralentie (Santé, nutrition, Sécurité, confiance en soi, remise à niveau etc….)
Au delà des capacités et envies individuelles de chacun, l’adéquation entre l’environnement extérieur (marché de l’emploi, besoins…) et le projet est essentielle. Elle demande parfois de réorienter ce dernier.
Dans un contexte du marché du travail parfois tendu, et afin de diversifier les pistes d’insertion dans le secteur professionnel, Arozoaar accompagne aussi ses salariés vers vers l’auto emploi (micro entrepreneuriat) pour celles et ceux qui souhaitent être accompagnés dans la création de micro entreprises et d’activités de proximité telles que le service à la personne, le bricolage, la couture.
Depuis 6 ans plus de 100 personnes ont été accompagnées.
L’accompagnateur socioprofessionel utilise des outils dédiés (diagnostic, transférabilité de compétences…) et s’appuie sur un réseau de travailleurs sociaux, d’entreprises et de partenaires pour accompagner au mieux les personnes.
L’encadrant et la direction sont également étroitement associés à ce travail.