Association Nationale VILLAGE PATRIMOINE

« Il est désormais largement admis qu'un patrimoine dont la valeur identitaire et de mémoire historique, culturelle et sociale est préservé à travers son authenticité, son intégrité, son « esprit du lieu », constitue une composante indispensable du processus de développement. Le défi d'intégrer le patrimoine et de lui donner une fonction dans le cadre d'un développement durable fera la démonstration qu'il est un facteur de cohésion sociale, de bien-être, de créativité et d'attractivité économique et aussi de compréhension entre les peuples. »
Déclaration de Paris sur le patrimoine comme moteur du développement Adoptée à Paris, siège de l'UNESCO, le jeudi 1er décembre 2011 (International Council On MOnuments and Sites)

L’association Village Patrimoine a pour objet la gestion de la marque Village Patrimoine© et du réseau national. (Cf. Article n°4)

Village Patrimoine© est une action créée par le Pays de la baie du Mont-Saint-Michel (Normandie, Manche) en 2003, puis reprise en 2018 par l’association nationale créée par les présents statuts. La principale caractéristique de ce label est son indissociable lien avec la ruralité. Destiné aux petites communes rurales, cet outil de développement local doit permettre aux communautés villageoises de monter des projets fédérateurs autour de la connaissance, la sauvegarde et la valorisation de leur patrimoine matériel et immatériel. Par l’obtention du label, les communes s’obligent en particulier à porter attention à tout projet architectural, urbain ou paysager dans le but de conforter l’authenticité et la qualité de leur cadre de vie. Par ailleurs, la marque Village Patrimoine© labellise des villages qui forment des réseaux locaux appartenant à un même territoire. La gestion locale d’un réseau Village Patrimoine© est à la charge d’une structure relais de proximité ayant signé une convention avec les instances nationales de l’association.