L'orgue Cavaillé-Coll
Créé en 1898, l’orgue de l’église de Vimoutiers est l’un des plus beaux de France. Il a été construit par l’atelier du célèbre Cavaillé-Coll dans sa période de transition avec Charles Mutin et inauguré en 1899.
Il comprend deux buffets de part et d’autre de la rosace, trois claviers, 36 jeux et 1664 tuyaux.
Cet orgue est le plus important du département de l’Orne et son ébénisterie, en bois sculpté, est classée monument historique.
L’orgue Cavaillé-Coll de Vimoutiers a fait l’objet, depuis son inauguration en 1899, de plusieurs restaurations : relevage, restauration de la mécanique et de l’harmonisation, ajout d’éléments.
Ces différentes transformations et interventions ont dénaturé l’instrument original de la Maison Cavaillé-Coll.
Par ailleurs, l’installation primaire de l’orgue est faite dans une pièce de l’église en mauvais état
L’état des lieux réalisé à l’occasion de la demande de protection au titre des Monuments historiques en mars 2010 souligne les différentes dégradations de l’objet et note la nécessité d’engager un projet de restauration de l’orgue.
Une association « Association pour la sauvegarde de l’Orgue » a été créée en vue de récolter des fonds nécessaires aux travaux de restauration. (A la fin de la restauration, elle est devenue «Les amis des orgues de Vimoutiers »).
Les travaux de restauration par les sociétés Robert Frères et Pesce Frères, spécialistes en la matière ont commencé à l’automne 2017 et au printemps 2019, l’orgue rénové était livré., Désormais, l'instrument a retrouvé toute sa vigueur. Claviers, jeux, voix, buffets, tout a été restauré.