Le tour de l'Aup par le col du Colombier
Le départ de la randonnée pédestre (ou VTT) se situe à la sortie de Faye (alt. 750 m) quand vous venez du village de Ventavon.
Se diriger plein sud puis plein ouest en direction du Col du Colombier de façon à contourner l'AUP et le Colombier (appelée aussi montagne de Faye par les gens du pays), en prenant deux fois à droite (sentier non balisé). Rejoindre le sentier qui vient de « Le Lauza » et suivre les traces jaunes. Passer au pied d’une cascade, grimper le long d’une paroi rocheuse et arriver dans une forêt. Continuer jusqu’au « Col du Colombier » (1151 m). A ce carrefour, prendre le deuxième sentier à droite, direction « Jubéo » puis suivre la piste C6 puis C7 qui monte en direction de la crête de la montagne de St-Genis. Continuer et dépasser le Roc de l'Esculier (1432m).
En suivant la crête, vous trouverez le pas de Zègues. Un petit sentier très abrupt descend vers la piste forestière de Savournon.
A la première épingle à cheveu, rester à la même altitude et vers l'Est, rejoignez la piste forestière du Bois Gros Fayard (Bois de Faye) de la commune de Ventavon. Descendre pour rejoindre la RD 21 au niveau des Ducs. 100 m avant d'atteindre la RD 21 une autre piste à votre droite vous permet de rejoindre la "Pierre de Virgile" (c'est écrit dessus). Un magnifique panorama ! Puis descendez pour rejoindre le chemin du départ à Faye.