APPEL D'URGENCE
Communauté 360
Communauté 360
Un nouveau numéro vert ☎️➡️0800.360.360 Pour les personnes en situation de handicap et aux aidants 👩🦽🧑🦼
Officiellement lancé par Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat au handicap, les communautés 360 reposent sur un numéro unique national gratuit d’appui aux personnes handicapées et leurs aidants. 👩🦽🧑🦼
Trouver des solutions adaptées aux personnes en situation de handicap sans solution d’accompagnement ou de soins en raison de la crise, aux aidants ayant besoin de soutien, aux personnes en situation de handicap ayant besoin d’un appui pour reprendre des activités habituelles.
Lutte contre le cyberharcèlement - 3018
À propos du 3018
Gratuit, anonyme et confidentiel, le 3018 est le numéro national pour les victimes de violences numériques. C'est le point d'entrée unique pour signaler toute situation de harcèlement et assurer une prise en charge globale et rapide de la victime. Le 3018 traite les signalements de toutes les violences numériques : cyber-harcèlement, « revenge porn », chantage à la webcam, usurpation d’identité, violences à caractère sexiste ou sexuel, exposition à des contenus violents.
Opéré par l'Association e-Enfance dans le cadre du programme Safer Internet de la Commission européenne, son équipe est composée de professionnels, juristes, psychologues et experts numériques.
Le 3018 est désormais joignable 7 jours sur 7, de 9 h à 23 h, par téléphone, sur 3018.fr par tchat en direct, sur les messageries des réseaux sociaux et via l'application 3018.
Le 3018 dispose de procédures de signalement accélérées pour faire supprimer les comptes ou les contenus préjudiciables en quelques heures auprès de plus de 20 plateformes, réseaux sociaux et messageries.
Partenaire du ministère de l’Éducation nationale, du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques, du 119 Enfance en danger, de la plateforme Pharos de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale et la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), il peut réaliser des signalements prioritaires.
Il conseille les victimes dans leurs démarches pour porter plainte, le cas échéant.
Avec l'accord de l'appelant, les signalements faits auprès du 3018 seront transmis aux référents harcèlement académiques pour assurer un suivi immédiat de la situation au sein de l'établissement scolaire.
Lutte contre le harcèlement scolaire - 3020
Le 30 20 à l’écoute des élèves harcelés à l’école
Entre 6 et 10% des élèves subiraient une forme de harcèlement au cours de leur scolarité (source : Mission d’information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement du Sénat). Pour les écouter, les orienter et si besoin signaler une situation au référent harcèlement du département, le 30 20 est joignable du lundi au vendredi (sauf jours fériés) de 9h à 20h et de 9h à 18h le samedi.
Le numéro s’adresse aux enfants et adolescents victimes de harcèlement à l’école, aux proches témoins de ces situations, aux parents et enseignants.
SAMU
Sapeurs Pompiers
URGENCE 114 - le service public d’urgence réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendant
Le 114 est le service public gratuit réservé aux personnes sourdes, sourdaveugles, malentendantes et aphasiques, pour toutes les urgences, 24h/24, 7j/7. Vous êtes témoin ou victime d’une situation d’urgence ? Contactez immédiatement URGENCE 114. Le 114 gérera votre alerte en lien direct avec le service d’urgence le plus proche.
Le 114 est le numéro d’urgence unique, national et gratuit, accessible en visio, tchat, images et SMS. Des agents, sourds ou entendants, gèrent votre situation en lien direct avec le service d’urgence (SAMU, pompiers, police, gendarmerie) le plus proche.
Numéro d'appel d'urgence Européen
Police Secours
Enfance en danger
Le 119 est le numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l'être.
Les problématiques de dangers gérées quotidiennement par les écoutants du 119 sont multiples : une majorité des appels concerne des violences subies par les enfants (violences psychologiques, physiques et sexuelles), notamment au sein de la famille ou en institution.
Attention:
En cas de danger grave et imminent, il faut impérativement contacter les services de première urgence : les services de police ou de gendarmerie (17 ou 112), les pompiers (18 ou 112), le Samu (15) ou le 114 par sms pour les personnes sourdes et malentendantes.
Violence Conjugale
Le numéro d’écoute, d’information et d’orientation
3919
Violences Femmes Info
C’est un numérod’écoute national destiné :
- aux femmes victimes de violences
- à leur entourage
- aux professionnels concernés
Anonyme et et gratuit, il est accessible depuis un poste fixe et un mobile en métropole et dans les DOM.
Ce numéro permet d’assurer une écoute et une information, et, en fonction des demandes, effectue une orientation adaptée vers dispositifs locaux d’accompagnement et de prise en charge. Le 3919 n’est pas un numéro d’appel d’urgence.
Urgence Sociale
1 jeune, 1 solution
Depuis la rentrée 2020, la loi “ Pour une école de la confiance “ instaure une obligation de formation pour tous les jeunes de 16 à 18 ans.
Tous les acteurs de l’éducation, de l’insertion sociale et professionnelle travaillent donc ensemble à ce que chaque jeune trouve sa place.
Les solutions sont variées, ce qui compte est le résultat : que tous acquièrent des compétences et des qualifications reconnues.
Des solutions sur-mesure sont donc prévues pour accompagner, conseiller, suivre chaque enfant en situation de décrochage.
Office national des anciens combattants et victimes de guerre
Dispositif “à votre écoute”
Soucieux d’apporter un service toujours plus performant à ses ressortissants, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre a lancé jeudi 10 juin 2021 le dispositif « à votre écoute », un numéro d’appel gratuit pour accompagner et apporter des réponses adaptées aux ressortissants de l’ONACVG qui accomplissent des démarches en matière de reconnaissance et de réparation, de pensions, de droits accessoires, de mentions, d’indemnisations, de voyages sur les tombes, ou ceux ayant des questions liées aux monuments aux morts.
Un numéro à retenir : le 0801 907 901
Ouvert du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H