Place du village

Il y avait autrefois sur cette place une bascule coiffée d'une toiture pointue en zinc. Elle servait à peser les animaux et les récoltes avant de les vendre.

On voyait aussi sur cette place le travail du forgeron Andrieu utilisé pour ferrer les boeufs. Le panneau fixé sur la façade de la maison Andrieu, à droite de la Mairie, présente encore des modèles de fers de différentes tailles pour les chevaux, les boeufs, les vaches...

Le puits, aujourd'hui coiffé d'un fronton triangulaire, avait la même toiture pointue que la bascule. Sur la place se trouvent également une croix de rogation et une statue de la Vierge.

Un ancien pigeonnier est visible à gauche de la Mairie. On élevait les pigeons pour en consommer leur chair et pour collecter la fiente, appelée colombine. C'était un engrais apprécié en particulier pour la vigne, culture importante à Saint-Cézert au 19ème siècle.

HISTOIRE de Saint-Cézert: l'abbaye de Mas Grenier, fondée vers 940, est à l'origine de la création d'un prieuré à Saint-Cézert. En 1292 Bertrand Jourdain de l'Isle devient seigneur du domaine de Saint-Cézert et du fort de la Mothe.

Au moyen âge, les  maisons du village sont resserrées autour de l'église. Le village est défendu à l'est par un talus et sur les autres côtés par un fossé et un chemin de ronde. Un pont-levis permet de traverser le fossé. Il se trouve alors à l'entrée de l'actuelle place Occitane.

Au début du 16ème siècle, la seigneurie passe par mariage dans la famille Perusse d'oscars. En 1567 celle-ci fait restaurer le château de la Mothe sur les plans du célèbre architecte toulousain Dominique Bachelier. A la Révolution, le château devient bien national et le village est renommé "Cézert libre".

Au 19ème siècle, sous le mandat de Raymond Sicard, maire de 1825 à 1865, l'église est reconstruite. Puis en 1899, le maire François Sicard fait construire la mairie-école prévue pour abriter les salles de classe, le logement des instituteurs et la mairie.