Eglise Saint-Nicolas
L’église Saint-Nicolas se dresse fièrement au centre du village, imposante et élégante avec ses 14 contreforts massifs qui semblent la soutenir avec légèreté. Ce bel édifice en pierre, orienté vers l’est, mesure 32 mètres de long sur 9 mètres de large et est dominé par un clocher carré de 26 mètres de hauteur, coiffé d’un toit à quatre pans.
Construite à la fin du XIIIe ou au début du XIVe siècle, l’église a connu plusieurs remaniements au fil du temps. Les chapelles latérales ont été ajoutées au XVe siècle, et de vastes transformations ont marqué la seconde moitié du XIXe siècle sous l’impulsion du curé Blaise Gastebois. Entre 1845 et 1853, les murs et croisées de la nef furent surélevés, et la voûte en bois vermoulu fut remplacée par une voûte en briques. Une porte fut percée au nord, un lambris de protection installé à 1,90 m de hauteur, et une pièce de rangement ajoutée à l’angle nord-ouest de la nef.
Ces travaux ont redonné à l’église tout son éclat, et elle fut consacrée le 24 mai 1877 par Monseigneur Gérault de Langalerie, archevêque d’Auch. Les 12 croix de consécration présentes sur les murs rappellent cet événement marquant, célébré pieusement par toute la communauté villageoise.