Croix de rogations
Les rogations (du latin « rogare » c’est à dire requête, supplique) ont une origine chrétienne qui remontent au Vème siècle. Ce sont des prières qui ont pour objet de demander à Dieu un climat favorable pour protéger les récoltes des intempéries, de la grêle ou de la sécheresse mais aussi une protection contre les calamités diverses.
Les croix des rogations que l’on trouve à Saint-Cézert et dans toute la région sont récentes. Certaines datent de la fin du XIXème et la plupart du XXème siècle. Parfois couvertes de ronces, oubliées de la mémoire collective elles se dressent près des fermes, à certains carrefours en bordure des champs agricoles ou encore au centre du village.
Les plus anciens se souviennent des processions qui étaient organisées par le curé du village. Elles se déroulaient dans les trois jours qui précèdent le jeudi l’Ascension. Les villageois, le prêtre et les enfants de chœur se rendaient devant chaque croix fleurie et embellie pour l’occasion afin de bénir les récoltes, le bétail mais aussi les maisons et demander la protection divine contre les calamités. Ils allaient sur la route de Launac de croix en croix jusqu’à Entenepay où ils prenaient un petit déjeuner tous ensemble.
Les croix des rogations sont la mémoire de notre passé judéo-chrétien. Elles font parties intégrantes de l’histoire de nos villages. Aujourd’hui les rogations sont toujours célébrées, sans procession, au mois de mai sur la grande esplanade devant l’église de Drudas où les agriculteurs peuvent amener tracteurs, gerbes, fruits, animaux, pour être bénis par le prêtre à l’issue de la messe dominicale.
Vous pouvez rencontrer 8 croix au grès de vos balades à saint-Cézert aux endroits suivants: Mourrissos; Empiroulet ; En Jourdain; Boulouzan; Entenepay; Le Pipé; Lapeyrade-Moncouet; Place du village.