Château de L'Espie
LIEU
Grande demeure du XIXe siècle entourée d’un parc de neuf hectares, ayant eu comme propriétaires Jules Nau et son épouse Marthe Delhuile. L’histoire de ce château reste intimement liée à l’histoire de son propriétaire, Jules Nau, maire de Clérac de 1884 à 1919 et Conseiller général. Homme entreprenant, il décide d’y installer une laiterie, une distillerie et un commerce de vins.
Le corps principal de la demeure fut par conséquent agrandi de deux ailes vers 1880. Afin de pouvoir accueillir du monde, une grande cuisine est installée. Ses affaires deviennent prospères, il demande donc à Georges et Marie-Thérèse Nau de s’installer sur la propriété en 1911 au moment de leur mariage. Le couple eu quatre enfants. Pour des raisons techniques, notamment le manque d’eau pour refroidir les alambics, la distillerie fut transférée à Teurlay du Lary. En 1925, le commerce du vin cessa définitivement avec le décès de Jules Nau.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, le château abrite des réfugiés des usines Depreux filatures du Nord qui cèderont rapidement la place durant cinq ans aux occupants allemands.
Suzanne Nau hérite du château, quitte après son mariage la commune de Clérac mais y revient avec ses trois fils après la mort de son mari Jean Roi en 1976.
L’histoire du château de l’Espie prend fin en 2002, lors de la vente de la propriété par de la famille Nau.