L’Allier

La réserve naturelle de la zone Natura 2000 de Livry 

La rivière "Allier" a gardé son caractère sauvage et libre. Entre Vichy et le Bec d'Allier, au cœur de ses larges méandres et proche des chemins du bocage bourbonnais, la réserve naturelle abrite une flore et une faune remarquables.

Le paradis des oiseaux

Les oiseaux en particulier y sont en nombre. Dans une quarantaine d'habitats, une centaine de nicheurs locaux sédentaires de petits passereaux y est installée à demeure tel le martin pêcheur, voire de nicheurs estivants tels l'aigrette gazette, la petite sterne ou la pie-grièche ou même hivernants comme le pluvier doré ou le pic noir. Plus de 150 espèces de migrateurs s'y reposent également avant d'emprunter par milliers le couloir naturel de la Limagne pour rejoindre des terres plus méridionales : cigogne noire, cigogne blanche, grue cendrée, héron pourpré ou encore milan royal.

Entre toutes, certaines espèces sont particulièrement remarquables : balbuzard pêcheur, oedicnème criard, crabier chevelu. Le site est même devenu un lieu de reproduction : le petit héron méditerranéen assez rare, la pie-grièche grise, le goéland leucophée et la bernache du Canada y naîtront. Au total près de 80% de l'avifaune des territoires que traverse l'Allier gîte ici et y constitue la deuxième réserve ornithologique française derrière la Camargue.