La tour d’Alligny
Le toponyme indique une zone couverte d’alisiers.
L’album du Nivernois de 1838 cite le fief d’Alligny. Messire d’Alligny était comte de Langeron et seigneur de Livry. La chapelle de la Vierge de l’église Notre Dame a été bâtie grâce aux libéralités de ce seigneur et il y avait son tombeau sur lequel on voyait un guerrier tracé au burin.
Alligny avait un château flanqué de quatre tours rondes au XIVème siècle qui était à l’origine une ferme templière fortifiée.
De ce château, il ne reste plus qu’un corps de logis insignifiant et une tour ronde, le tout s’apparentant plutôt au XVème siècle. Georges de Soultrait précise qu’«une famille porte le nom de cette seigneurie dont nous ne connaissons pas les autres seigneurs ».
Dame Marie Françoise (ou Françoise Marie) d’Alligny épouse du bourgeois Joseph Perronnyde Saint-Pierre-le-Moûtier est mentionnée dans des contrats de 1759 à 1775 au sujet de propriétés situées au village de Dhéré sur la commune de Langeron.
Le fief échoie à la famille Andrault et le dernier seigneur d’Alligny en 1789 est Alexandre Louis Andrault, comte de Langeron, marquis de la Coste, baron de la Ferté, de Sassy et de Cougny, seigneur du Mont, de Bazolle de l'Isle de Mars et d'Alligny. Au procès-verbal du 17 avril 1789 de la chambre de la noblesse du baillage de Saint-Pierre-le-Moûtier il est qualifié de « seigneur de Livry, en partie ».
Actuellement le hameau est partagé entre les communes de Livry et de Saint-Pierre-le-Moûtier.