La balade Monteliote

TARIFS

Gratuit.

Assemblage de dômes couverts de hêtres ou de sapins et de vallons garnis de landes, le Haut-Agoût est un pays de « sagnes », combes humides et tourbières où des ruisseaux aux eaux limpides serpentent entre les saules.

De la mairie de Lamontélarié, monter par la rue principale (GR® de Pays des Monts et Lacs en Haut-Languedoc). À la sortie du village, bifurquer à gauche en direction de Fréjeraud et, au croisement, continuer tout droit par la route. Descendre par le troisième chemin à gauche et poursuivre tout droit. Couper deux routes et emprunter la troisième à gauche. Au carrefour, prendre encore la route à gauche.


Monter par le chemin à gauche. Face aux ruines de Sicardens ( ! > ruines !), s’engager sur le premier sentier à gauche. Il monte puis serpente en sous-bois. À Larreloc, prendre la route à gauche et, à la patte d’oie, le chemin à gauche. Continuer tout droit.
> Possibilité d’aller observer la tourbière des Baysses : suivre le chemin vers la droite après Larreloc.


Au croisement, prendre le chemin à droite dans la forêt et continuer  tout droit. À l’orée du bois, emprunter le chemin à gauche sur 40 m, puis tourner encore à gauche. Parvenir au carrefour des D 52 et D 62.
> Variante pour un retour rapide : au croisement marqué d’un calvaire, tourner à gauche, puis progresser toujours tout droit. Sur la route, prendre à droite. Retrouver la mairie.


Descendre par la D 62 vers la Salvetat. Laisser à gauche la route d’accès à la Capte et, 100 m après, s’engager à gauche sur la route désaffectée. Continuer par le sentier qui grimpe en sous-bois. Au large chemin, bifurquer à droite et avancer tout droit. Descendre par le chemin à droite, puis serrer à gauche. Au calvaire, poursuivre tout droit vers Rouquié et atteindre un embranchement.


Arrêter la descente et remonter par le chemin à gauche. Emprunter la piste à droite. Monter en laissant les voies à droite (séparation avec le GR® de Pays des Monts et Lacs en Haut-Languedoc). Plus haut, bifurquer à gauche. À l’intersection près du sommet, s’engager en face dans un étroit passage entre les résineux et poursuivre (! > point de vue sur le lac !). Le chemin descend et arrive près d’une zone humide non loin du ruisseau.


Laisser le chemin à gauche et continuer par le sentier en bordure du Rieupeyroux. Passer la Fainée, emprunter la D 52 à gauche sur quelques mètres puis la route à droite. S’engager sur le chemin à droite, puis bifurquer à droite et passer l’église de Lamontélarié avant de rejoindre le parking.

Intermédiaire

-- Équipement --
Catégories : Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre
Itinéraire balisé : Oui
Distance : 12.99 km
Altitude maximum : 888 m
Dénivelé : 449 m
Durée : 4h0


-- Pièces jointes --
KML
GPX
PDF