ACTIVEZ VOTRE IDENTITÉ NUMÉRIQUE

Publié le samedi 15 mars 2025 - La Madeleine-Villefrouin

Un usager âgé de 18 ans disposant d’une carte d’identité au format carte bancaire (CNIe) et d’un téléphone compatible peut désormais obtenir son identité numérique via l’application France Identité. Pour que cette identité numérique soit certifiée, l’usager doit se rendre dans une mairie proposant ce service pour procéder à une comparaison d’empreintes.

Plus de 1,5 million d’usagers détiennent actuellement une identité numérique, et près de 200 000 d’entre eux l’ont faite certifier, permettant de l’utiliser pour divers usages comme la procuration de vote entièrement dématérialisée ou la connexion avec FranceConnect+ (permettant par exemple d’accéder à des services comme MonCompteFormation, MaPrimRenov’…).

Dès mars 2025, l’activation de l’identité numérique pourra se faire dès la remise de la carte d’identité en mairie dotée d'une station de recueil des demandes de titres. Les plus proches de chez vous : Mer, Ouques-la-Nouvelle, Beauce-la-Romaine. 

Les délais de délivrance des CNI et passeports sont revenus à la normale, profitez-en !