DOCUMENT D'INFORMATION COMMUNAL SUR LES RISQUES MAJEURS (DICRIM)
Publié le lundi 01 janvier 2024 - La Madeleine-Villefrouin
L’article L. 731-3 du code de la sécurité intérieure rend désormais obligatoire l’élaboration d’un plan communal de sauvegarde pour les communes dont le territoire est compris dans le champ d’application de certains risques : pour La Madeleine-Villefrouin, il s’agit de la zone du plan particulier d’intervention de la centrale EDF de Saint-Laurent-des-Eaux, depuis 2019.
Ce plan est adossé au Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs. L’objectif du DICRIM est d’informer le citoyen sur les risques majeurs auxquels il peut être exposé, sur leurs conséquences et sur ce qu’il doit faire en cas de crise. Le maire y recense les mesures de sauvegarde répondant aux risques sur le territoire de la commune. Un citoyen informé est ainsi moins vulnérable.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un document d’information et de prévention. S’il doit être examiné convenablement dans chaque foyer, il ne doit en aucun cas faire naître un quelconque affolement dans l’esprit collectif à propos de risques dont on sait pertinemment qu’ils sont extrêmement rares et limités.
Dans l’édito du DICRIM, le maire rappelle que La Madeleine-Villefrouin, outre son intégration dans le PPI, est exposée aux risques naturels, “retrait-gonflement des argiles" et "mouvements de terrains lié aux cavités karstiques” à un niveau moyen.
À noter par ailleurs que depuis septembre, un conseiller municipal correspondant incendie et secours a été désigné : M. Cyril Launay (second adjoint). Il accompagne le maire dans la démarche de prévention.
Le plan communal de sauvegarde, l’un des premiers établi sur la zone PPI, est consultable en mairie, tandis que le DICRIM est téléchargeable en permanence sur l’appli Intramuros et le site internet dérivé, ou imprimable sur demande.