Espace Naturel Sensible: Prairies humides de Battigny
LIEU
Un plan de Valorisation et de Préservation de l’Espace Naturel Sensible (E.N.S.) des Prairies Humides de Battigny est en cours d’élaboration.
Cet espace de 28 hectares a été retenu en raison de la présence d’une flore remarquable des prairies humides, d’oiseaux et d’insectes typiques des plaines, ainsi que pour son rôle paysager. L’hydrologie est également intéressante avec le ruisseau de Velle et ses deux affluents : le ruisseau de Parge et le ruisseau de Hély.
Conserver et améliorer la biodiversité du site, tel est le but de ce plan : étudier, définir et planifier les actions pour conserver les espèces sauvages, les milieux naturels et permettre leur découverte.
Les habitants ont été invités à participer à plusieurs rencontres publiques. Des réunions de travail ont concerné les propriétaires et exploitants des terrains étudiés. Une partie de la zone se situe sur le territoire de la commune de Lalœuf.
Parmi les préconisations particulières à prendre, les recommandations concerneront le suivi des actions, la maîtrise foncière, les précautions écologiques (période d’intervention, fauche tardive, présence d’espèces protégées, ripisylve, arbres isolés, bosquets, haies, mares…).
Les mesures recommandées s’appliqueront également à la gestion des haies existantes (ou à créer), à la reproduction des amphibiens et à la création de mares. Autres aspects importants : le maintien des prairies avec des graines adaptées au contexte prairial local et avec des dates de fauche favorables à la reproduction des végétaux et des insectes, la mise en place de bandes refuge, la qualité de l’eau, l’absence d’amendement et de fertilisation.
L’implantation de panneaux d’information et la création d’itinéraires de découverte font aussi partie de l’étude.
A découvrir dans le détail en téléchargeant le document ci-dessous :