Janv.

20

Lun.

au

Janv.

27

Lun.

Comptage National des Oiseaux de Jardin (25 et 26 Janvier 2025).

Laloeuf

DATES

Du lun. 20 janv. au lun. 27 janv.

HORAIRES

Pendant une heure: le samedi 25 janvier ou le dimanche 26 janvier.

Vous pouvez participer au comptage des oiseaux des jardins.

     Les 25 et 26 janvier 2025, la LPO et le Muséum National d’Histoire Naturelle invitent tous les curieux de nature à consacrer une heure à observer et à compter les oiseaux de leur jardin pour le rendez-vous  du Comptage National des Oiseaux des Jardins.

Chaque observation compte !

     Chacun est invité à prendre ses jumelles – ou pas – et à observer afin de devenir le témoin d’un ballet ailé permettant d’en apprendre plus sur la santé des populations d’oiseaux des jardins : moineaux, mésanges, rougegorges, sittelles, verdiers... Toutes les espèces doivent être comptabilisées.

     C’est une occasion unique de contribuer à la science. Les données récoltées lors de ces deux journées aideront les scientifiques à mieux comprendre les raisons qui amènent les oiseaux à fréquenter nos jardins et permettront de suivre les tendances de population de ces espèces en période hivernale.

Comment participer au comptage ? 

     Il n’est pas nécessaire d’être un expert en ornithologie pour participer, il suffit d’avoir un peu de temps et d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de compter.

. Choisir son lieu d’observation : balcon, terrasse, jardin, parc public…

. Prendre une heure le 25 ou le 26 janvier pour observer les oiseaux.

. Noter pour chaque espèce le nombre maximal d’individus vus en même temps.

. Envoyer les observations sur le site www.oiseauxdesjardins.fr.

     Ce site Internet regorge de fiches d’identification pour aider à distinguer les différentes espèces d’oiseaux.

Comment ne pas compter plusieurs fois les mêmes oiseaux ?

     Noter uniquement le nombre maximal d’oiseaux observés par espèce. Si vous observez successivement 4 mésanges bleues, puis 2 et enfin 1, ne notez que 4 mésanges bleues et non 7 (4+2+1).

     Ce comptage est l’occasion de redécouvrir la nature qui nous entoure, parfois juste à quelques mètres de nos fenêtres. Prendre le temps d’observer la diversité des oiseaux qui viennent fréquenter les jardins, c’est un moment idéal à partager en famille ou pour profiter d’un instant de calme.

     Chaque année, ces données vont s’ajouter à celles des années précédentes afin d’avoir une meilleure connaissance des oiseaux.

Publié par Commune