En 1946, Gilbert REGOURD, avec Marcel MERCADIER, crée à Laguépie le "COMITE AUTO-MOTO-COURSES DE LAGUEPIE", section du MOTO-CLUB MONTALBANAIS. La première manifestation sera une course automobile.
L'organisation de manifestations de plus en plus importantes fait de Laguépie, grâce à son MOTO-CLUB, une place-forte du moto-cross en France et en Europe. Ces manifestations internationales prennent l'appellation de "TROPHÉE DES AS". Ce sera l'épreuve internationale, hors championnat du monde, la plus renommée d'Europe et la plus recherchée des pilotes pour qui y participer est une forme de consécration.
De nos jours, entraînements, stages et organisations ponctuelles ont lieu régulièrement.
PRÉSENTATION DU CIRCUIT INTERNATIONAL DE MOTO CROSS JOËL ROBERT
Le pilote belge Joël ROBERT, fut, pour la première fois, champion du monde en 1964, et cette année-là, la finale du championnat du Monde avait lieux à Laguépie, sur le circuit de Bally.
Une longue amitié lia ensuite le prodige du moto-cross (6 fois champion du Monde) au LAGUEPIE MOTO CLUB, illustrée, notamment, par un jumelage entre celui-ci et le moto club du Pays Noir, club de Joël ROBERT, et surtout la première Ecole de pilotage de moto-cross créée à Laguépie et dirigée par Joël ROBERT, qui vit passer plusieurs générations des meilleurs pilotes français à l'origine du renouveau du cross français.
C'est dans ce contexte que Gilbert REGOURD sollicita, ensuite, Joël ROBERT pour tracer le nouveau circuit qui porte son nom.
Ce tracé bénéficia du concours de deux autres grands pilotes mondiaux : le britannique Neil HUDSON (qui fut aussi champion du Monde) et le français Michel COMBES. C'est ce tracé, légèrement modifié pour l'actualiser, qui est toujours l'actuel circuit "Joël ROBERT".