Église Saint-Pierre

L'actuelle église Saint-Pierre est un édifice à nef unique, de trente et un mètres de long, flanqué de chapelles sur sa longueur (PL.XXI). L'accès principal se fait par le mur occidental. au nord de la première travée un escalier extérieur permet de descendre sous un porche aménagé devant l'entrée latérale et donnant sur la seconde travée. Le clocher se situe au sud de la première travée entre les contreforts, l'accès se fait par le mur occidental.

La nef est à cinq travées, de plan barlong, et voûtée sur croisées d'ogives quadripartite. Les première et seconde chapelles sud sont de taille assez réduite permettant ainsi, l'aménagement respectif de l'escalier latéral extérieur et d'une annexe servant de rangement. Au nord la première chapelle abrite les fonts baptismaux. Ces chapelles tant au sud qu'au nord sont voûtées sur croisée d'ogives quadripartite, les deux chapelles orientales au sud possèdent en sus des liernes et tiercerons; les deux autres chapelles en symétrie sont aujourd'hui réunies, la première a une voûte d'arêtes, la seconde une voûte d'ogives quadripartite. L'entrée de la sacristie se trouve sur le mur oriental de la dernière chapelle sud, celle-ci est aménagée entre les contreforts du chevet.

Le chœur à cinq pans est éclairé par quatre ouvertures, le panneau central est aveugle, ces ouvertures sont à double lancette surmontée d'un trèfle. Il s'agit, des seules fenêtres hautes donnant directement dans l'édifice. Seules les trois premières chapelles sud sont éclairées, ainsi que la première et les deux orientales au nord, ce qui a pour conséquence d'en faire un bâtiment très sombre.

La configuration intérieure tient compte du terrain sur lequel l'église est bâtie, l'espace de la première travée est occupé par un escalier permettant de descendre dans la nef. Les marches de l'entrée latérale rattrapent le niveau du sol extérieur.

 

Le clocher de plan rectangulaire est formé d'un massif inférieur aveugle, supportant une partie octogonale à trois tambours dont seulement le dernier, de plus grande dimension, est percé de fenêtres oblongues. Le tout est surmonté d'une flèche couverte d’ardoises. La partie inférieure, d'un seul volume, permet l'accès aux combles des chapelles sud et de la nef

 

L'entrée occidentale est de style renaissance, encadrée de pilastres toscans à cannelures, supportant un entablement surmonté d'un fronton triangulaire et percé d'un oculus. L'entrée latérale au nord, est encore gothique. Il s'agit d'une porte en anse de panier, ornée de grappes de raisins aux angles, de pampres ou branches coupées et d'un groupe d'anges central, malheureusement bûché. Elle est surmontée d'une archivolte dont les voussures supérieures forment un motif en accolade évasé et entourent un arc brisé; des crochets viennent orner ses parties supérieures, ainsi que les pinacles encadrant la porte. Le tympan est percé d'une niche en accolade, surmontée d'un dais, protégeant une Vierge à l'Enfant assise très érodée.