Les vitraux de Jean Claude IZARD
Jean- Claude IZARD a réalisé 4 vitraux pour l’église Saint- Martin de LAGARDIOLLE, tous les quatre étant situés dans la nef en vis-à-vis : 2 bleus au nord et 2 jaunes au sud
Sculpteur à l’origine, Jean Claude Izard vient en 1959 à l’Abbaye d’En Calcat, pour y apprendre auprès du peintre verrier et fresquiste Dom Ephrem Socard, la technique du vitrail en dalle de verre éclaté. Il participe à la vie et à la réalisation des œuvres de l’atelier tout en recevant l’enseignement d’un Maître Verrier.
Mise au point dans les années 1928-1930 par Jean GAUDIN, la technique de la dalle de verre a connu un formidable essor dans les années 1960 avec de formidables réalisations, tant religieuses que particulières.
Jean Claude IZARD imagine un vitrail comme une toile, un tableau, une peinture abstraite ou figurative dont les éléments sont des morceaux de verre au lieu et place de la peinture:
« Le vitrail en dalle de verre s’apparente à la musique, emprunte ses rythmes, ses sonorités, ses timbres. En résonnance avec les jeux de brillance et de vibrations des vitraux gothiques situés si loin de l’œil qu’ils en deviennent abstraits, le vitrail en dalle est dans la continuité de la lumière»
« Notre métier est fascinant et aventureux. C’est une recherche captivante à tous les stades du travail. Il est indispensable d’abord de penser le vitrail en situation dans le respect des données architecturales, la perspective, l’éloignement, l’orientation et à partir de là, il est possible d’inventer la maquette»