Le centre-bourg de Lafrançaise

De ses origines médiévales, le bourg ne conserve plus aucune trace visible, si ce n’est son allure générale, avec ses deux rues principales entrecoupées à angles droits de plusieurs ruelles. Le rez-de-chaussée de la mairie actuelle est le résultat d’une reconstruction (réalisée à la fin du XVIIIe siècle) de la halle rectangulaire de ce bourg commercial. C’est sur cette base qu’est construite au premier étage, à la fin du XIXe siècle, la nouvelle mairie dans un style néo-classique. Elle repose notamment sur de grands et magnifiques arceaux métalliques.
De l’autre côté de la place de la République se trouve l’église Saint-Georges. Le monument actuel, qui date de la fin du XIXe siècle et a été construit en style néo-gothique, a été érigé sur l’emplacement d’une église primitive du XVe siècle, déjà reconstruite au XVIIe siècle. Il conserve de très beaux vitraux historiés et plusieurs éléments de mobilier liturgique ancien.
Sur la place et dans les rues, notamment la rue Louis Pernon, plusieurs grandes maisons bourgeoises aux façades de briques cuites ornées de balcons, témoignent de la richesse des notables du bourg au XIXe siècle. On remarquera notamment celle qui abrite aujourd’hui l’Office de tourisme intercommunal mais fut dans la deuxième moitié du XIXe siècle le siège de la mairie, de la justice de paix et de l’école des garçons.
Entre l’église et cette maison, au fond de l’allée des Combattants, se trouve le monument aux morts de la commune. Réalisé par André Abbal et installée en 1922, il est surmonté d’une sculpture de Saül Cladel.