L’hôpital
LIEU
Classé Monument historique le 12 mars 1962, et acheté par le département des Pyrénées-Atlantiques le 12 avril 1983, l’ancien hôpital peut être considéré comme le noyau fondateur de ce qui deviendra le village de Lacommande.
Quand l’hôpital fut-il bâti ?
On ne sait pas exactement quand débuta et finit la construction de l’hôpital. Par contre, il existe quelques repères fiables, à commencer par la charte albertine de 1128. Cette dernière nous indique qu’en 1128, l’hôpital et une maison sont déjà construits et que le litige entre Gaston IV et le seigneur de Bedosse sur la propriété du sol a déjà fait l’objet de « longues querelles ». D’ailleurs, lors de la signature de la charte, le seigneur de Bedosse est décédé et Gaston IV traite avec ses descendants. On peut en déduire que l’hôpital et la maison avaient été achevés plusieurs années auparavant.
L’autre date butoir nous est fournie par le cartulaire de Lescar rapporté par Pierre de Marca. On y apprend que Gaston IV, dès son retour de croisade, entreprend une réhabilitation de Lescar, tant au niveau de sa gestion que de ses équipements. En particulier, il fonde un hôpital en 1101 et aménage un pont sur le gave de Pau en 1102 afin de faciliter le passage vers Oloron. Il s’emploie ensuite à régler quelques litiges avec des voisins belliqueux et on retiendra l’entrevue de Diusse avec le comte d’Armagnac en 1104, année où commence le règne d’Alphonse I en Aragon. Les problèmes les plus urgents ayant été réglés et son implication dans la Reconquête n’étant pas encore à l’ordre du jour, on peut supposer que Gaston IV a poursuivi la structuration de son territoire en fondant des hôpitaux. Outre Aubertin, on peut évoquer Gabas, Mifaget, Lespiau, l’Hôpital-Saint-Blaise, Saint-Christau,…tous lieux d’importance secondaire par rapport à Morlàas, Lescar et Oloron, mais qui joignent ces pôles entre eux et avec le prieuré de Sainte-Christine-du-Somport. Les fondations de l’Hôpital-Saint-Blaise et de Sauvelade sont orientées vers d’autres cols des Pyrénées et, en particulier vers celui de Roncevaux.
En conclusion, l’hôpital était certainement construit en 1125 et sa construction, ou du moins son projet de construction, aurait vu le jour dans les années 1105-1110. Faute d’informations plus précises, nous pensons qu’il est plus prudent d’englober le début et la fin de la construction de l’Espitau deu Faget d’Aubertii dans le premier quart du XIIe siècle.
Pour qui l’hôpital fut-il fondé ?
Il n’est pas douteux que Gaston IV et sa femme Talèse ont porté un intérêt particulier à l’hôpital-prieuré du Somport dès le début du XIIe siècle et qu’ils ont fondé plusieurs hôpitaux en Béarn pour les placer sous le contrôle de ce prieuré de Sainte-Christine-du-Somport.
Dans quel but ?
...