Eglise St Germain
C’est sur les vestiges d’une ancienne église romane, détruite en 1878, que l’église actuelle de style néo-roman est édifiée.
L’architecte René Moreau, à l’origine de nombreux édifices dans l’Allier, notamment à Moulins : La Maison Mantin, fut mandaté pour en effectuer les dessins et la mise en œuvre.
Elle fut inaugurée au cours de l’été 1880, les années suivantes, on fit appel à deux célèbres peintres décorateurs de l’époque :
- Auguste Sauroy pour la décoration du chœur et la réalisation du chemin de croix (1895), dont on retrouve de nombreuses œuvres dans tout le département de l’Allier (la Maison Mantin et le Grand Café à Moulins, ce dernier inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1978 et restauré en 2008).
- Le peintre italien Louis Mazzia (élève aux beaux-arts à Paris, ainsi qu’à l’académie Albertino de Turin) parfera sa décoration en 1900 .
Peintures et statuaires de pur style sulpicien*.
*L’expression style St sulpicien vient de nombreuses échoppes qui vendaient des objets religieux autour de l’église St Sulpice à Paris. Expression inventée en 1897, par un certain Léon Bloy, pour désigner un courant esthétique et artistique d’images et d’objets religieux chrétiens, en particulier catholiques, associé à la seconde moitié du XIXème et début XXème siècle.