"Apprendre A Apprendre", Association créée en 2014 par Cécile Delmas a pour objet l’accompagnement scolaire et éducatif, l’aide à la parentalité et la prise en charge psychologique..
Qui sommes nous
Notre équipe pluridisciplinaire s’adresse à tous de 7 à 77 ans avec ou sans handicaps.
Elle est formée d’ un noyau solide, psycho praticienne, une enseignante, une professeure d’art plastique, un éducateur encadrant technique et de nombreux autres bénévoles et partenaires.
Nous sommes tous diplômé.e.s des domaines pédagogiques, médico social et/ou éducatif et tous formé.e.s à la prise en charge individuelle ou groupale d’enfants ou ados porteurs de différences.
Nos prestations
Soutien à la parentalité
Pour vous accompagner lors d’interrogations, d’incompréhensions et/ou d’inquiétudes face aux agissements ponctuels ou réguliers de vos enfants et/ou adolescents. (Difficultés dans la relation parents / enfants, intolérance à la frustration, à l’Autorité …)
Les groupes de paroles et/ou café parents ont pour objectifs d’être des moments d’entraide, de solidarité, de partage et d’information. Ils permettent d’échanger sur vos difficultés et vos ressources en vous permettant de devenir acteur de votre vie et de son rétablissement, stimulé par les expériences des autres. Ils sont également là pour permettre de créer des liens sociaux et trouver de solutions à vos différents besoins.
Chaque participant est responsable du bon fonctionnement du groupe
Soutien scolaire
Pour soutenir et accompagner votre enfant ou ados dans ses apprentissages et si besoin l’aider à retrouver confiance et estime de lui-même. (Enfants neurotypique , Troubles de l’apprentissage divers DYS/TDA/TDAH/TSA …)
Le premier temps de la rencontre consiste à informer sur la situation de l’enfant/ados, les attentes et les exigences de l’école, les objectifs poursuivis.
On pose clairement le problème sans désigner de coupable. Cela permet aussi de désamorcer les tensions et de s’investir dans un projet réaliste.
Il est nécessaire de mettre l’accent sur les qualités et les ressources de l’enfant/ados.
Les parents doivent se sentir en confiance. Pas de disqualification réciproque. La sécurité de tous est vitale. Les parents sont des partenaires avant tout.
Les parents informent l’équipe. Ce sont eux qui connaissent le mieux l’enfant. Cette information permet aussi aux parents eux- mêmes de prendre conscience de leurs besoins, de leurs difficultés et ainsi de clarifier leurs problèmes.
L’enseignant retourne toujours aux difficultés, ressources et besoins de l’enfant et offre une écoute attentive en partant de l’idée que ce que disent les parents est juste de leur point de vue.
Ne pas questionner la famille sur ce qui dépasse le cadre scolaire, mais entendre, partager ses propres expériences d’adulte, voire de les orienter vers des structures qui puissent les aider.
Le deuxième temps consiste à s’impliquer:
Objectifs, moyens peuvent être envisagés par l’enseignant, son implication.
L’élaboration du projet pédagogique se situe à ce niveau, et ce dans un souci de transparence.
Le quatrième temps consiste à impliquer:
L’enseignant, l’équipe va clarifier le rôle des parents comme complémentaire.
Il arrive que certaines familles ne puissent s’impliquer en raison de diverses raisons. Ne pas les en blâmer, nous ne connaissons pas leur douleur, leur passif. Mais surtout ne pas pénaliser l’enfant encore une fois.
Soutien éducatif
Votre enfants/ados extraordinaire est différent et vous souhaitez favoriser son autonomie, son éveil et sa socialisation de manière la plus adaptée à ses différences.
Vous avez besoin de soutien éducatif dans votre quotidien ?
Votre enfant / adolescent n’est pas scolarisé à temps plein, vous voulez compléter ses prises en charges par une aide éducative à domicile, au plus près de ses besoins.
• Votre enfant, en situation de handicap, est maintenant devenu adulte, vous avez besoin de relais, ou encore vous souhaitez qu’il accède à la culture, aux loisirs.
Nous sommes là pour trouer ensemble des solutions à travers des prises en charges individuelle à la maison ou dans la vrai vie mais aussi avec nos ateliers :
Psychothérapie systémique de soutien/Gestion des émotions
Psycho-Analyste diplômée, spécialisée en Thérapie systémique de soutien individuelle, de couple et/ou familiale.
Ayant un cursus d’études supérieures en psychologie clinique projective solide, notre psycho praticienne est là pour que VOUS TRAVAILLER ENSEMBLE.
Elle vous écoute de façon, bienveillante, sans aucun jugement et est juste là pour vous soutenir et vous guider.
Elle est en interaction avec vous et réagit à vos paroles, en vous posant des questions, et vous proposant des situations différentes.
Elle vous accompagne et vous amène à vous orienter vers des directions libératrices pour vous afin de vous permettre de :
Elle vous aide à libérer vos émotions, modifier vos attitudes et vos comportements et/ou vous accompagner à mieux vous comprendre.
Modalités d'intervention
Une première rencontre est organisée soit dans nos locaux soit à votre domicile pour évaluer votre demande et vos besoins, à partir de nos observations et de vos attentes ainsi que celles de votre enfant, nous construirons ensemble un Projet Personnalisé d’Accompagnement qui définira les objectifs et les modalités d’intervention (le lieu à domicile, dans nos locaux, dans la « vrai vie », la fréquence des séances, travail de partenariat …).
Dirigeante de fait : Cécile DELMAS Enseignante et Psycho-Analyste diplômée , cursus d’études supérieures en psychologie clinique projective, spécialisée en Thérapie systémique individuelle, de couple et/ou familiale
Président : Loïs LAMBERT