PONT À BASCULE

Ce poids public, appelé aussi dans le jargon populaire "pont à bascule", dispose devant lui d'une plate-forme de pesage. Ce tablier en fer accueille tous les véhicules à peser : charrettes et plus tard camion, voitures... Dessous, dans une fosse, un système complexe de leviers permet de peser le chargement. Partout en France, des bascules publiques étaient installées et beaucoup sont encore visibles aujourd'hui, même si elles ne sont plis utilisées.
Le poids public, ou bascule publique, est un ouvrage architectural. Celui de notre commune a un style architectural "art déco". Il est situé rue Victor Hugo, non loin de la distillerie Arbeau. Les vignerons de tout le Tarn-et-Garonne venaient pour faire peser le mou de vin qu'ils apportaient ensuite à la distillerie.
La date de construction reste floue. Nous sommes preneurs d'informations, donc n'hésitez pas à nous en faire part en utilisant la rubriques "Boîte à idées" sur le tableau de bord de l'application Intramuros.
En France, la plupart des poids publics sont installées au début du XIXe siècle. Leurs utilisations sont devenues désuètes au XXe siècle. Certaines constructions sont conservées et font partie du patrimoine national. C'est le cas dans notre commune, où il a un rôle de "souvenir du passé".