Avr.
26
Sam.
CÉRÉMONIE CAMERONE - FÊTE DE LA LÉGION ÉTRANGÈRE
La Châtaigneraie
DATE
L’Association Amicale Des Anciens de la Légion Etrangère (AADALE) de Vendée commémorera la bataille de Camerone lors d’une cérémonie qui se déroulera cette année dans la commune de la Châtaigneraie.
Samedi 26 Avril
10h Messe dans l’église St Jean Baptise de La Châtaigneraie
11h Cérémonie au Monument aux Morts
12h Cérémonie de renseignements aux drapeaux & vin d'honneur Salle Belle-Épine
La bataille de Camerone est un combat héroïque d'une compagnie de la Légion étrangère contre les troupes mexicaines, le 30 avril 1863 lors de l'expédition du Mexique.
Soixante-deux soldats de la Légion et ses trois officiers sont assiégés dans une hacienda du petit village de Camarón de Tejeda (« Camerone » en français). Ils résistent durant une journée à l'assaut de 2 000 soldats et cavaliers mexicains.
À 18 heures, à court de munitions, les trois légionnaires encore en état de combattre s’apprêtent à charger à la baïonnette jusqu'à une mort certaine. Commandés par le caporal Philippe Maine, ils se rendent à l'ennemi à condition de garder leurs armes et de pouvoir soigner leurs blessés, notamment leur sous-lieutenant (Clément Maudet) blessé peu de temps avant.
La bataille de Camerone est célébrée le 30 avril de chaque année comme un haut fait de la Légion étrangère dans toutes ses unités et au plus près du 30 avril pour les associations d’anciens légionnaires.