Crypte de l'église Notre-Dame / Espace Patrimoine
HORAIRES
Et de 15h à 20h les mercredis.
TARIFS
La crypte (ou église basse) est située sous le chœur et le transept de l’église Notre-Dame. On y accède par la place d’Armes ou par un escalier intérieur débouchant dans le croisillon sud du transept.
L’histoire de la crypte est indissociable de celle de l’église Notre-Dame.
La crypte occuperait la place d’une ancienne nécropole gallo-romaine qui aurait été christianisé durant le Haut Moyen-Age. Un petit édifice maçonné à la charpente de bois y aurait été alors construit. Il est facile d’imaginer que c’est ce lieu que Gérald de Crozant donna à l’abbaye Saint-Martial de Limoges en l’an 1015. Agrandi par trois chapelles, l’édifice primitif servit alors de base pour la construction de l’abbatiale. Les textes ne nous donnant plus aucun détail, on peut donc imaginer que les aménagements de la crypte se font en parallèle avec ceux de l’église. Seuls sont connus des travaux de restauration dans la chapelle Sainte-Anne aux XVIIIe et XIXe siècles.
De nombreuses fouilles archéologiques ont été menées depuis les années 1980. Les travaux de restauration et de consolidation du clocher entamés en 2004, puis ceux de réaménagement de la place d’Armes en 2013/2014, ont permis la conduite des fouilles les plus récentes. Les résultats de ces recherches ont apporté de nouveaux éclairages sur l’histoire de l’édifice. Une exposition retraçant l’historique de ces fouilles est visible à l’intérieur même de la crypte.
Aujourd’hui, la crypte s’ouvre chaque année gratuitement au public :
- Pendant les mois de juillet et août, durant lesquels elle accueille des expositions artistiques ;
- Pendant les Journées Européennes du Patrimoine, en septembre ;
- Lors du Marché de Noël de La Souterraine, le 23 décembre, où elle abrite la maison du père Noël.