Le Soulié
La commune de Le Soulié est blottie à flanc de colline, à 900 mètres d’altitude, sur le plateau du Somail.
Il est particulièrement bien exposé au soleil, duquel le village tirerait d’ailleurs son nom « Solher ». Le Soulié a réellement existé en tant que tel à partir du XVIIIème siècle. Sa création tient d’une légende locale qui raconte qu’une église devait voir le jour au hameau de Vergouniac. Les Seigneurs de Caraman, hameau situé à l’autre bout du territoire, ne l’entendirent pas de cette oreille et réclamèrent la dite église chez eux. A force de discorde et afin d’apaiser les esprits, il a finalement été décidé que l’église serait construite au lieu dit Le Soulié-Haut, à égale distance des deux fiefs. Le Soulié et ses nombreux hameaux qui jouissent à la fois du grand air et du soleil, deviendra dans les années 50 une station climatique de choix et accueillera un bon nombre de colonies de vacances.
Aujourd’hui, la commune compte une centaine de solariens, et vit principalement de l’agriculture et du tourisme. Le Soulié reste un village au charme typique avec sa fontaine, son église et son ancien four à pain et regorge de trésors du passé avec ses hameaux dans lesquels trônent encore les fours en pierres, (Sept-Faux, Le Banès, La Fajolle) qui revivent le temps de la « journée des fours » au mois d’août, et certains châteaux (Gransagnes, Caraman).
A ne pas manquer : la croix de St Brancary (ancien lieu de pèlerinage), le château de Grandsagnes (XVIème s.), le sentier des Planques (ponts en lauzes du pays), le village et son église, sa fontaine et son plan d’eau, les hameaux et leurs fours à pain.
— Patrimoine —
Thèmes : Patrimoine historique, Patrimoine religieux, Château, Ville / Village, Fontaine, Eglise
— Services disponibles —
- Animaux acceptés
- Camping-cars autorisés
— Équipements disponibles —
- Aire de jeux
- Aire de pique-nique
- Bar
- WC publics
- Parking
- Parking gratuit
— Informations complémentaires —
Téléphone : 05 32 11 09 45
Mél : contact@tourismemlhl.fr
Animaux acceptés : Oui