La chapelle du Frêne

De style néogothique, la chapelle du Frêne fut édifié entre 1868 et 1872 par la famille JULLIOT.
Cette chapelle, outre sa fonction funéraire, permettait aussi la célébration d’une messe quotidienne à l’exception des fêtes d’obligation: Noël, Pâques, Ascension, Assomption, Toussaint et Fête de Saint Aignan, patron de la paroisse (17 Nov.) Elle servait également pour les rogations et de Reposoir lors des Fêtes Dieu.
Sur le fronton, (façade est) figurent les initiales J pour JULLIOT et T pour TOYSONNIER, ainsi que 2 cœurs d’inspiration vendéenne représentant ceux de Jésus et Marie conformément aux vœux du curé de l’époque, Pierre BOISRAME (1810-1893)
A l’intérieur, proches de l’autel,les vitraux représentent côté sud un Saint Eugène et côté nord une Saint Adèle immortalisant les visages d’Eugène père et de sa femme Adèle. les 2 autres vitraux représentent Sainte Cécile, patronne des musiciens, et Saint Stanislas KOSTNA pour laquelle la famille avait une dévotion particulière.
De cette famille, du côté maternel est issu un illustre marin, Etienne PAYEN DE LA GARADERIE né dans cette propriété (1887-1992) commandant du célèbre paquebot “NORMANDIE”. C’est lui qui convoya le navire de Cherbourg à New-York lors de sa dernière traversée transatlantique au printemps 1939. Sur l’autel attachée à la croix est sculptée une ancre de marine, telle une ancre de miséricorde dont le cordage s’enroule autour de celle-ci. Sous l’autel, un bas relief représente une mise en tombeau.
Furent successivement propriétaires de cette chapelle les familles JULLIOT, DE LA GARANDERIE jusqu’à son acquisition par la commune de Saint Aignan sur Roë en 2007