Village du Pays de bray

Mont-Rôty

Agréable village du Pays de Bray en Seine-Maritime, bordé par la forêt domaniale de Lyons.

    Il est situé aux frontières de l'Eure et de l'Oise, à 1h30 de Paris,1h20 des côtes de la Manche et 1h30 de la Baie de Somme

 

Mont-Rôty, quel drôle de nom !…

La commune de Mont-Rôty a été constituée par le rassemblement de quatre domaines qui, au Moyen-Âge, étaient bien distincts et, qui correspondent encore aujourd’hui à des lieux séparés par la campagne ou la forêt

 

 Situé sur un mont, entre 110 et 221 m d’altitude, le village est dit ‘Rôty’, étymologie se prêtant à diverses interprétations : 

  •   La forêt a-t-elle été brûlée (rôtie), lors des grands défrichements du 11ème siècle ?
  •   ‘Rôty’ est-il dérivé de ‘rod’ – rouge en dialecte celtique ?
  •   Ou bien ‘Rôty’ parce que ses côteaux exposés au soleil se trouvent desséchés?                                          

 

Mont-Rôty, petit ou grand village ?

Petit par le nombre d’habitants (263 rostimontoises et rostimontois au recensement de 2021), mais grand par les distances à parcourir pour en faire le tour !

On peut parler d’un habitat semi-dispersé au découpage surprenant.

La commune s’étend sur plus de six kilomètres de long, entre la Ferme de la Haye, à la limite de Bézu-la-Forêt dans le département de l’Eure, et le hameau de la Brochette enclavé dans le village de Bosc-Hyons.

Le coeur du village, avec sa place caractérisée par la présence de la mairie-école, de la salle des fêtes et de l’église entourée de son cimetière, se situe à mi-chemin de ces deux extrêmes.

Le village est constitué du centre village et de 7 hameaux et lieux-dits, Le Bord du Bois, Folleville, la Haye, les Deux Mares, la Brochette, la Tête d'Enfer et le Louvre.