FOCUS SUR UNE CELIBATTANTE
Publié le lundi 27 janvier 2025 - La Haye
𝗩𝗜𝗥𝗚𝗜𝗡𝗜𝗘 𝗟𝗨𝗖𝗢𝗧-𝗔𝗩𝗥𝗜𝗟 : 𝗟𝗘 𝗣𝗔𝗥𝗖𝗢𝗨𝗥𝗦 𝗘𝗫𝗘𝗠𝗣𝗟𝗔𝗜𝗥𝗘 𝗗’𝗨𝗡𝗘 𝗖𝗘𝗟𝗜𝗕𝗔𝗧𝗧𝗔𝗡𝗧𝗘 !
Peu de femmes issues d’un milieu ouvrier et rural ont réussi à s’imposer en politique jusqu'à atteindre les plus hautes sphères de la République. 𝗟𝗮 𝗦é𝗻𝗮𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗩𝗶𝗿𝗴𝗶𝗻𝗶𝗲 𝗟𝘂𝗰𝗼𝘁-𝗔𝘃𝗿𝗶𝗹 𝗳𝗮𝗶𝘁 𝗶𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗲𝘀𝘁𝗮𝗯𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗰𝗮𝘁é𝗴𝗼𝗿𝗶𝗲 𝗱𝗲 𝗳𝗲𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗱é𝘁𝗲𝗿𝗺𝗶𝗻é𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝗻𝗲 𝗿𝗲𝗻𝗼𝗻𝗰𝗲𝗻𝘁 𝗷𝗮𝗺𝗮𝗶𝘀, 𝗲𝘁 𝗱𝗼𝗻𝘁 𝗹𝗮 𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲 𝗮𝗺𝗽𝗹𝗶𝗳𝗶𝗲 𝗳𝗮𝗰𝗲 𝗮𝘂𝘅 𝗱é𝗳𝗶𝘀.
Depuis son premier mandat remporté à l'âge de 21 ans, jusqu’à sa nomination en tant que Sénatrice en 2024, le parcours de l'ex-maire d’Aumale se construit comme une série de victoires sur un champ de bataille : Conseillère générale d’Aumale, Conseillère départementale de Gournay-en-Bray, Vice-Présidente du Conseil départemental de la Seine-Maritime, Conseillère municipale d’Aumale, Maire d’Aumale, Présidente de la Communauté de Communes du canton d’Aumale, Vice-Présidente de la communauté de communes interrégionale Aumale-Blangy-sur-Bresle… et enfin, Sénatrice de la Seine-Maritime.
Alliant vie familiale et mandats successifs, Madame Virginie Lucot-Avril a toujours refusé de se reposer sur la facilité ou de fuir l’adversité. Femme de dossiers, elle a piloté l’extension de la fibre optique sur tout le territoire et mené de nombreux projets à terme, pour le bénéfice de tous ses administrés.
Sa nomination au Sénat a été à la fois un immense honneur et un véritable déchirement, l’obligeant à céder son fauteuil de maire pour éviter le cumul des mandats. Cependant, Aumale est restée profondément ancrée dans son cœur, au point qu’elle n’a cessé de maintenir un lien étroit avec ses habitants, revenant à chaque fois qu’elle le pouvait de Paris. Lors de la cérémonie des vœux 2025 à Aumale, les chaleureuses ovations qu’elle a reçues témoignèrent d’un attachement mutuel, fort et sincère avec la population.
« 𝗘𝗡 𝗣𝗢𝗟𝗜𝗧𝗜𝗤𝗨𝗘, 𝗜𝗟 𝗡’𝗬 𝗔 𝗣𝗔𝗦 𝗗𝗘 𝗧𝗥𝗔𝗜𝗧𝗥𝗘𝗦, 𝗜𝗟 𝗡’𝗬 𝗔 𝗤𝗨𝗘 𝗗𝗘𝗦 𝗣𝗘𝗥𝗗𝗔𝗡𝗧𝗦 »
A l’heure où des nuages semblent obscurcir quelque peu le ciel aumalois suite au vent mauvais insufflé par ceux et celles qui tentent de conforter un éphémère pouvoir concédé par l’implacable force de la loi, à l’heure où les alliances et les promesses d’hier ne semblent plus que félonie et scélératesse et où des forces périphériques ne cherchent qu’à diviser pour s’emparer d’un territoire, un retour aux urnes devient inévitable. Nul doute que les aumalois, dans leur grande sagesse, sauront reconnaître le précieux héritage d’une femme qui s’est pleinement consacrée corps et âme à sa commune pendant des décennies en lui redonnant la légitimité du suffrage universel.
Les semaines à venir s’annoncent déjà comme déterminantes pour Aumale et notre Communauté de Communes. « Toute politique implique une certaine conception de l’homme » écrivait François Gény, doyen de la faculté de Droit de Nancy. 𝗖𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗠𝗮𝗱𝗮𝗺𝗲 𝗩𝗶𝗿𝗴𝗶𝗻𝗶𝗲 𝗟𝘂𝗰𝗼𝘁-𝗔𝘃𝗿𝗶𝗹 𝗲𝘀𝘁 𝗺𝗮𝗻𝗶𝗳𝗲𝘀𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗳𝗼𝗻𝗱é𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗽𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘀𝗼𝗹𝗶𝗱𝗮𝗿𝗶𝘁é, 𝗱’𝗲𝘅𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗺é𝗿𝗶𝘁𝗼𝗰𝗿𝗮𝘁𝗶𝗲.
Publié par JM GAILLON