Eglise Saint-Vincent

Jusqu'en 1840, l’église paroissiale de Busset occupait tout le centre de la cour intérieure du château. En mauvais état, humide, trop petite, source de désagrément pour le Comte de Busset qui devait accepter le passage, dans sa propriété, des habitants qui se rendaient à l'église, un accord fut trouvé entre le comte de Bourbon et la commune. Une nouvelle église a été construite sur les fossés du château de 1837 à 1840. Cette nouvelle église communique avec le château par une galerie, appartenant au château, qui permettait d'assister aux offices sans se mélanger aux villageois. 

Elle fut bénie le 24 décembre 1840, lors de la cérémonie de consécration, appelée dédicace, et placée sous la protection de Saint-Vincent, patron des vignerons. 

Bénédiction des cloches (extraits des chroniques paroissiales)

Deux des cloches ont été bénies le 23 mai 1869 (pentecôte) : elles avaient pour parrains et marraines Robert de Bourbon Chalus (sous lieutenant aux zouaves pontificaux) et Melle Marguerite de Bourbon Busset pour l'une M. Dhérat (maire de Busset) et Mme Marthe Fournier de Saint-Maur pour l'autre.


L’ancienne église a été démolie et une chapelle de style gothique a été édifiée à sa place. Terminée en 1858, elle servait de lieu d'inhumation pour la famille De Bourbon.