Lavoir sur le Gourcet

Le lavoir de Busset a été construit en 1898 sur un terrain communal au bord du ruisseau Le Gourcet. Il est resté en fonctionnement jusqu’au début des années 1970.

Il a été financé par deux habitants de la commune, Madame Planchin, et son frère Mr Jacques Petit qui sera maire de Busset de 1884 à 1903. 

Il est d’une conception peu courante dans la région. Une construction solide, couverte et abritée du vent, le bâtiment fait face à un grand bac, alimenté par la déviation de l’eau du ruisseau qui longe ensuite le muret de séparation. Une vanne guillotine permet de constituer, en amont, une réserve d’eau  dont une partie entre au lavoir par le petit bac triangulaire de décantation. L’eau retourne ensuite dans le ruisseau par débordement du muret en aval, juste devant le pont.

Aujourd’hui, ce petit coin de nature accueille bon nombre d’espèces d’oiseaux, d’insectes, de chauves-souris et d’amphibiens parmi lesquelles le triton alpestre, la bergeronnette des ruisseaux et la pipistrelle commune. La loutre y passe de temps en temps, en quête de grenouilles, et la qualité de l’eau est attestée par la présence, de plus en plus rare, de la sangsue médicinale, découverte pendant les travaux.