Parc du souvenir (Grotte et « mémorial »)

Parc du souvenir (Grotte et « mémorial »)

Le Parc du souvenir est un exemple rare de mélange des genres : un symbole républicain, hommage public aux soldats sacrifiés pour la Patrie, coexiste avec l’allégorie mystique. Le religieux voisine avec le Laïc, La Grotte de la vierge avec 2 canons de calibres 77 pris aux Allemands. Ce site, fut légué à la commune pour honorer les 93 morts faits par la Grande Guerre parmi les 1500 habitants que comptait la commune.

En 1923 on vous y conviait en attendant l’inauguration, à faire un tour au calvaire Saint Melaine ou vous pouviez emprunter la nouvelle avenue fraichement terminée, très avenante, sur lequel on avait hâte de voir quelques ombrages. « si les arbres tiennent le coup, les gens qui viendront dans le futur, auront ici un lieu de pèlerinage , voir de promenade que je leur envie, et tout cela grâce au jardinier Mr Lelarousse » disait M…

Le 30 mars 1924 , le Calvaire fût inauguré, s’ensuivit en 1925 la construction de la Grotte de Lourdes et de l’aménagement paysager que vous voyez aujourd’hui avec les sentiers en direction de sert, de la butte du Rossignol ou bien du cimetière.

A l’entrée du calvaire vous pouvez admirer une magnifique statut de La Mère et l’enfant en marbre rose qui a été sculpté par     et installée par  l’association Saint Melaine, Suite à l’émoi des Arts, parcourt artistique jalonnant le sentier de Brain Sur Vilaine.

Le monument aux morts qui date de 1921, appelé aussi cénotaphe , monument aux morts qui ne contient pas de corps à l’intérieur a été construit à l’emplacement d’un ancien moulin à vent appelé aussi Le Moulin à Saindon, il en reste une pierre creusée d’un sillon ou passaient les courroies pour actionner le moulin à blé.

Les canons :

Tristes Trophés de la guerre 14/18 , ces canons de 77 allemands, posés de chaque cotés du mausolée sont devenus au fil du temps un lieu de jeux pour beaucoup d’enfants du pays.