Marais de Gannedel

Marais de Gannedel

D’une superficie d’environ 500 hectares, les marais de Gannedel s’étendent sur les communes de La Chapelle de Brain, Renac et Sainte Marie. Il s’agit d’une zone humide classée zone naturelle sensible. Elle est gérée par le département d’ille et vilaine qui en est le propriétaire depuis 1988.

Les zones humides sont des espaces naturels de filtration des eaux et des réservoirs de biodiversité. Gannedel détient ainsi la plus grande héronnière du département, et est le seul site en Bretagne sur lequel se reproduit la spatule blanche.

S’il est facile de voir au début du printemps les grands oiseaux comme les cygnes, les hérons, les aigrettes, ou les cigognes, le marais accueille également de nombreux oiseaux remarquables de petite envergure : le gorge bleu à miroir, la fauvette à tête noire, la phragmite des joncs. Il s’agit aussi d’une frayère à brochet remarquable. Situés sur une zone de migration, les oiseaux y passent parfois une nuit pour retrouver jusqu’à 20% de leur poids pendant une courte escale ou y nidifient et repartent quand les petits sont capables d’entreprendre de grands voyages :

du Danemark jusqu’au Maroc, ou davantage.