LE MOUSTIQUE TIGRE EST DE RETOUR!!!
Publié le mercredi 19 mars 2025 - La Chapelle-aux-Brocs
Dans le cadre de la lutte contre la dissémination d’arboviroses telles que le chikungunya, la dengue ou le Zika, le moustique tigre Aedes albopictus fait l’objet d’une surveillance entomologique mise en place par QUALYSE, ALTOPICTUS, Terana Creuse et le LDAR24 sur demande de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine.
Les objectifs principaux sont de :
- surveiller la progression de l’implantation d’Aedes albopictus en mettant en œuvre un réseau de pièges pondoirs et en analysant les signalements citoyens ;
- évaluer la densité vectorielle par une surveillance renforcée dans les secteurs reconnus comme étant déjà colonisés ;
- de détecter l’introduction de nouvelles espèces vectrices sur le territoire et d’éviter l’implantation de nouvelles espèces sur de nouveaux territoires.
Nous vous informons qu’un réseau de pièges pondoirs sera installé sur notre commune d’avril à novembre 2025. Les pièges seront relevés à minima mensuellement, cette fréquence pouvant être adaptée selon les observations de terrain. Un piège pondoir permet de détecter de manière efficace et reconnue l’implantation du moustique tigre. Le larvicide présent dans chaque piège garantit l’absence d’émergence de moustiques adultes, depuis ce piège, pendant la période de surveillance.
Nous vous informons que la première pose de pièges aura lieu le 28 mars 2025. Nous vous remercions d’informer vos familles de la présence de ces pièges et de veiller à leur emplacement!
Vous pouvez également participer efficacement à la mobilisation sociale en diffusant le lien de signalement du moustique tigre : https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/