CRÉATION D'UN PASSAGE SOUTERRAIN ENTRE ZI DES TOUCHES (LAVAL) ET LA ZA DES MORANDIÈRES (CHANGÉ)
Publié le mardi 01 avril 2025 - La Chapelle-Anthenaise
Un projet structurant pour la mobilité et la sécurité : passage inférieur et voie verte entre les zones des Touches et des Morandières
Laval Agglomération s’engage pour des déplacements plus sûrs et plus fluides ! En 2023, une enquête menée auprès des 179 entreprises des zones des Touches, des Morandières et de la ZA autoroutière a confirmé un besoin essentiel : sécuriser le giratoire du Zoom (RD962) et améliorer les mobilités actives.
Pour répondre à cet enjeu, Laval Agglomération et le Conseil Départemental lancent un projet d’envergure : la création d’un passage souterrain et d’une voie verte de 1,9 km, reliant la zone industrielle des Touches (Laval) et la zone artisanale des Morandières (Changé) jusqu’à l’échangeur de Niafles.
Un investissement au service du territoire
Avec un budget de 1,6 million d’euros, cette opération ambitieuse vise à encourager les déplacements doux, sécuriser les trajets quotidiens et renforcer l’accessibilité des zones d’activités.
"Laval Agglo investit pour offrir une alternative sûre à l’usage de la voiture individuelle pour les déplacements domicile-travail. Le passage inférieur entre les ZI des Touches et des Morandières, ainsi que la voie verte jusqu’à l’échangeur de Niafles, sont essentiels pour sécuriser et encourager les mobilités actives (marche à pied, vélo...). Ces aménagements permettront d’offrir une continuité de l’itinéraire cyclable et d’améliorer ainsi la desserte des zones économiques. » explique Isabelle Fougeray, Vice-Présidente de Laval Agglomération
Un calendrier de travaux structuré
- 31 mars - Juin 2025 : Création de la voie verte entre le rond-point du Zoom (près de Lactalis) et l’échangeur de Niafles.
- Juillet - Août 2025 : Aménagement du passage souterrain.
- Septembre - Novembre 2025 : Finalisation et sécurisation des aménagements avant la mise en service prévue en novembre 2025.
- Décembre 2025 - Avril 2026 : Réalisation des aménagements paysagers pour une intégration harmonieuse du projet dans son environnement.
Des déviations seront mises en place à chaque étape du chantier.
Ce projet structurant marque une avancée supplémentaire pour la mobilité durable et la sécurité des usagers sur notre territoire.
Publié par Mairie