Pont du tramways

Avec l’ancienne levée de terre qui se retrouve au milieu du plan d’eau voisin, ce pont est un vestige du « chemin de fer d’intérêt local à voie étroite » géré par la « Compagnie des Tramways de la Sarthe » créée en 1883. La desserte de La Bazoge fonctionna du 14 Août 1915 au 3 Octobre 1943.

Le « petit train » passait par La Chapelle- St-Aubin, Saint-Saturnin, La Milesse, Aigné, La Bazoge, St-Jean-d’Assé, Saint-Marceau, Assé-le-Riboul, Le Tronchet, Vernie et s’arrêtait à la gare de Ségrie, déjà construite sur la ligne Mamers-la Hutte-Fresnay-Sillé.

La ligne avait pour vocation de rejoindre Alençon en passant par Montreuil-le-Chétif, Douillet-le- Joly, Saint-Georges-le-Gaultier et Assé-le-Boisne. La section Alençon-Assé-le-Boisne fut terminée en 1914 tandis que Le Mans-Ségrie le sera en 1919.

Quant au tronçon Ségrie - Assé-Le-Boisne, il ne sera jamais fait. Entre la décision de construire la ligne et sa réalisation, les progrès de l’automobile et la guerre de 1914-1918 étaient passés par là.

Mais le viaduc de Saint-Georges-le-Gaultier était déjà construit : il s’élève majestueusement dans la campagne sarthoise. Personne n’a jamais eu l’émotion d’inaugurer le passage du train. En compensation, ceux qui se sont lancés dans un saut à l’élastique ont sans doute cherché celle de leur vie.