Amicale des remparts de la Bastide de Sérou

En décembre 2022 naissait l’Amicale des remparts LBS sous l’impulsion d’Elisabeth Augendre artiste peintre et de Christian Stevens passionné d’histoire et patrimoine local, tous deux résidants à La Bastide, avec l’envie commune de réunir en un même projet au sein de l’amicale, deux pôles, l’un histoire et patrimoine géré par l’Amicale, l’autre artistique par Arts Culture LBS.
Deux thématiques pour une même direction, celle de créer du sens et du lien auprès des habitats du Séronnais et Couserans.
Un patrimoine local vivant, selon notre définition, c’est de faire redécouvrir ou approfondir, susciter des témoignages auprès de personnes aux racines locales, c’est aussi de faire découvrir, d’éveiller l’envie de connaître ces racines aux personnes nouvellement arrivées. L’art du partage, l’art d’être tous-tes ensemble, de ce qui nous est commun vivant en un même lieu, lors d’expositions à thème, conférences, débats, parcours.
L’art accessible c’est l’art à échelle humaine au présent, offrir à voir peintres, sculpteurs-trices, artisans-nes d’art du territoire. Nous les croisons dans les rues de nos villages, ces artistes, et partageons souvent un quotidien ponctuel sans les connaitre.