Le four à chaux
LIEU
La tour située à la sortie du village de Soultz-les-Bains, vers Wolxheim, est un ancien four à chaux, vestige du passé industriel de la commune. Bien qu’elle ressemble à un château fort, elle servait à la transformation du calcaire des carrières voisines pour produire de la chaux. Ce procédé, connu depuis l'Antiquité, consiste à cuire le calcaire dans des fours verticaux pour en extraire la chaux vive, qui, en prenant l'eau, devient de la chaux éteinte, utilisée comme liant dans la construction.
Le Sulzberg, colline riche en calcaire, a favorisé le développement de nombreuses fabriques de chaux dans la région, dont le four à chaux de Michel Boehm, encore en activité. Soultz-les-Bains comptait deux fabriques fermées après la Première Guerre mondiale.
Le four à chaux fait partie intégrante de notre patrimoine industriel et aussi de notre espace visuel, mais fut symbole d’entrée dans notre village.
La restauration consiste à conserver ce patrimoine d’histoire, de le restaurer afin de laisser une partie de notre histoire aux futures générations.