Quel est le rôle du conseil de fabrique ?
Le conseil de fabrique a pour mission essentielle de gérer les biens et les finances de la paroisse en vue d’assurer le bon exercice du culte sur le plan matériel. Il doit tenir une comptabilité reflétant cette gestion de manière complète et précise. En apposant leur signature sur les comptes annuels, les membres du conseil engagent leur responsabilité en attestant la sincérité et la régularité de ces comptes.
Le trésorier est plus spécialement chargé d’encaisser les recettes, de régler les dépenses et de procéder à leur enregistrement comptable, mais il n’agit que sur les directives et sous le contrôle du conseil et du bureau.
A la fin de chaque année ou au début de l’année suivante, il appartient au bureau d’établir et de faire approuver par le conseil le budget prévisionnel des dépenses et des recettes de l’année à venir.
Le trésorier s’assure tout au long de l’année que les opérations réalisées se maintiennent dans le cadre de ce budget. Au cas où subviendraient des dépenses imprévues ou dépassant les prévisions, et au cas où les recettes s’avèreraient insuffisantes, il en informe aussitôt le bureau qui, après consultation du conseil s’il y a lieu, lui donne les directives nécessaires. A chacune des réunions trimestrielles du conseil, le trésorier rend compte succinctement de la situation: dépenses, recettes, trésorerie. A la fin de l’année, le bilan permet de s’assurer de l’équilibre d’ensemble et de connaître la composition du patrimoine.