DÉCOUVRIR

Page 1. 10 points d'intérêts sur 375 affichés sur cette page.

Église St Georges

1 km - Châtenois

Église St Georges, construite en 1759 sur l’emplacement de l’ancienne église romane dont subsiste le clocher à échauguettes. (remaniement probable au XVI°). Chœur baroque.


Tour des Sorcières

1 km - Châtenois

Construite en 1432 remaniée dans sa partie supérieure vers 1830. Le nom « Tour des Sorcières » vient de la tour située à l’actuelle montée de l’église détruite en 1927 et qui servait de cachot aux personnes accusées de sorcellerie (7 exécutions à Châtenois de 1619 à 1629).


Les Remparts

1 km - Châtenois

Une double enceinte de remparts appelée cimetière fortifié (900m de longueur totale) enserrait le quartier du château qui comprenait l’église, le cimetière, la maison du baillage (Amthaus), des puits probablement 2 maisons fortes dont l’actuel presbytère ainsi qu’au moins 20 maisons individuelles. L’accès au quartier se faisait par la porte tour de 1432,improprement appelée Tour des Sorcières....


Chapelle Sainte-Croix

1 km - Châtenois

Construite en 1709. Chœur baroque. Vendue comme bien nationale, elle fut rachetée par un groupe d’habitants qui la rendent au curé en 1815.


Amthaus

1 km - Châtenois

Siège de l’administration du baillage de Châtenois et du Comte Ban (villages de la vallée de Villé dépendant de Châtenois). Défendait militairement l’accès à la seconde enceinte. Brûlé par les suédois en 1633, lors de la prise du village.


Amthoff

1 km - Châtenois

Siège de l’administration du baillage au XVIII°. Bâtiment détruit lors de l’incendie de 1879. Linteau de 1579 avec tranchoir de boucher. En face (immeubles) a fonctionné au XIX° et au XX° siècle une importante usine textile.


Ancien hôpital

1 km - Châtenois

Maison bourgeoise du XIX° construite en 1802 par le couple de vignerons François Antoine RAUSCHER – Anne-Marie ZAEPFELL. Donnée à la commune en 1891 par Mlle Marie Anne RAUSCHER pour en faire un hôpital et géré à cet effet par les soeurs de Niederbronn jusqu’en ? 1955. Emplacement de la maison de Hélène SCHILLING brûlée pour sorcellerie en 1629.


Hôtel de l'Aigle

1 km - Châtenois

Auberge de l’Aigle datée de 1501, qui est déjà auberge en 1560. S’appelle Zum Adler au XVII°, Zum Kästenbaum au XVII°, à nouveau l’Aigle depuis le XIX.


Hôtel-restaurant Dontenville

1 km - Châtenois

Maison du chirurgien Jean Baptiste ROUSSEAU, construite en 1742 sur l'emplacement d'un abattoir (Schlaghaus)


Immeubles coin de la rue Clémenceau et Storckennest

1 km - Châtenois

Emplacement d'une tuilerie mentionnée dès 1329 et qui a fonctionné jusqu'à la fin du XIX°. Cet établissement produisait des briques, de la tuile et de la chaux (liant pour la maçonnerie). Il a donné son nom à la rue : le Kalcksgasse.