DÉCOUVRIR

Page 1. 10 points d'intérêts sur 54 affichés sur cette page.

Stèle de Guerlogoden

2 km - Neulliac

Neulliac était un véritable fief des résistants pendant la seconde guerre mondiale : un camp de 80 hommes s’est établi à proximité du Moustoir. Le 27 juillet 1944, 360 assaillants ennemis attaquent : 18 allemands et 5 français ont été tués et 32 blessés. Ce fut un combat violent qui fit régner un esprit de terreur gardé longtemps en mémoire.


Église Saint-Pierre et Saint-Paul

2 km - Neulliac

L’église actuelle, probablement remaniée aux XVIIIè et XIXè siècles, daterait du XIè siècle. Elle révèle un ensemble complexe fait de multiples ajouts. Certains éléments méritent attention, tels le lambris peint du chœur, la statuaire des chapelles du transept et les boiseries de la sacristie.


Chapelle Saint-Corentin - Le Moustoir

3 km - Neulliac

La chapelle au Moustoir était en ruine et a été reconstruite en 1863. Elle est dédiée à Saint Corentin car la paroisse dépendait alors de l’évêché de Quimper. C’est un petit édifice flamboyant qui renferme une relique de Saint Corentin.


Fontaines de Saint-Samson

3 km - Neulliac

À proximité de la chapelle, les deux fontaines de Saint Samson se font face, en bordure du ruisseau de Perchenic. La plus grande, dédiée à Saint Samson a été refaite avec les pierres de l’ancien presbytère. La seconde est dédiée à Notre Dame de La Clarté.


Chapelle de Saint-Samson

3 km - Neulliac

La chapelle aurait été construite au XVIIè siècle à l’initiative d’une jeune fille du village, en souvenir de l’évêque de Dol. Cette jeune fille avait décidé de se vouer à Dieu pour obtenir la délivrance de son père retenu dans les flammes du purgatoire. Elle consacra alors sa vie à l’éducation religieuse des enfants et à la conversion des pécheurs.


Fontaine Saint-Mélar et son lavoir

3 km - Neulliac

La fontaine Saint Mélar et son lavoir ont été récemment mis en valeur par les habitants. Les lavoirs sont nombreux sur la commune et évoquent le souvenir de la célèbre « Mère Denis », lavandière née à Neulliac en 1893. Dans les années 1970, elle avait participé à plusieurs campagnes publicitaires pour des machines à laver avec sa fameuse réplique « Ça c’est vrai ça ! »


Le Blavet canalisé

4 km - Neulliac

L’Angleterre menace la France de blocus maritime. Pour y faire face, Napoléon doit organiser la circulation par les voies d’eau intérieures. En Bretagne, Pontivy est un carrefour stratégique : le Blavet ouvre vers Lorient et peut être inclus dans le tracé du canal de Nantes à Brest. Les arsenaux de Brest, Nantes et Lorient sont mis en lien. La canalisation des voies d’eau va demander 26 années...


Fontaine de Carmès

4 km - Neulliac

Tout comme la chapelle située à 150 mètres, la fontaine est classée Monument Historique depuis 1980. Elle est dédiée à Notre Dame de La Clarté. Elle semble dater de la fin du XVIIIè siècle et est entourée d’un muret. L’eau de la fontaine passe pour être bénéfique pour les maux aux yeux.


Étangs du Roz et le canal de Nantes à Brest

4 km - Neulliac

Le canal de Nantes à Brest résulte de la mise en lien de huit rivières. Pour que les bateaux descendent la colline, 29 écluses ont été construites de Pontivy à Hilvern dont 12 concentrées aux étangs du Roz. Les bassins que l’on appelle « étangs » sont en réalité des réserves d’eau, des zones tampon pour que le niveau reste stable au moment des éclusages.


Chapelle Notre-Dame de Carmès

4 km - Neulliac

La chapelle accueillait des foules immenses. Bâtie par Jean du Porzo, elle date de la fin du XVè siècle et fut agrandie au XVIIIè siècle. Sa tour porte la date de 1521. Classée Monument Historique, elle renferme de magnifiques lambris peints, l’un de 1705 et sous celui-ci fut découvert un autre datant du XVè siècle.