Les églises

  • Eglise Saint-pontien 

Edifiée au 16e siècle, cette charmante église a été construite sur les vestiges d'une chapelle datant des 10e et 11e siècles. L'édifice était alors rattaché à un château.

L'église est dédicacée le 4 juillet 1512 et prend le vocable de Saint-Pontien, martyre supplicié à Rome au 12e siècle.

Installée sur les bords de la Mayenne, elle est élevée selon un plan en croix latine. Elle est labellisée "Eglise accueillante en Anjou" pour son architecture remarquable.

  • Église Notre Dame

L'église Notre Dame dresse son clocher bien particulier au centre du village. Construite en plusieurs étapes, à partir du 11e siècle, elle a successivement été agrandie aux 12e, 15e et 17e siècles. Le presbytère date du 18e siècle. Elle est inscrite aux "Monuments historiques" depuis le 9 septembre 1965. 

Au 9e siècle, il existait déjà, dans le village, une chapelle  fortifiée car, en 866, lors de la bataille de Brissarthe, Robert le Fort trouva la mort devant l'édifice existant à cette époque.

https://www.enpaysdelaloire.com/visites/patrimoine-religieux/eglise-notre-dame-brissarthe

  • Notre Dame de Séronnes

Charmante église élevée au 12e siècle, elle domine la vallée de la Sarthe. L’édifice est repris au cours des siècles suivants avec notamment l’édification de voûtes de style gothique Plantagenêt. Elle est finalement décorée de fresques au 13e puis 16e siècle.

L’église Notre-Dame de Séronnes est labellisée “Eglise accueillante en Anjou” et vous ouvre ses portes toute l’année.

https://www.enpaysdelaloire.com/visites/patrimoine-religieux/eglise-notre-dame-de-seronnes-chateauneuf-sur-sarthe