Histoire du village

Charmant village de l’Arribère béarnais, Jasses allie vallons, plaines du gave, bourg et forêt. Le tout en à peine plus de 500 hectares. Premier village après Navarrenx en allant vers Oloron-Ste-Marie sans franchir le gave, Jasses est arrosé par les ruisseaux Laüs et Layou. Ce village, somme toute banal au premier abord, a bien des choses à nous raconter :

Des archives mentionnent Jasses dès le XIe siècle. Le premier noyau du village primitif est alors abrité sur un castera où les habitants viennent se réfugier. A la même hauteur de l’autre côté du canyon du Layou était l’emplacement du premier château féodal de Jasses, Il paraît même que celui-ci était relié par un souterrain aux remparts de Navarrenx. Vous la sentez l’ambiance Indiana Jones ? Quoi qu'il en soit, le château de Jasses est mentionné en 1499 et est détruit en 1569 durant les Guerres de Religion. Mais avant cela, en 1308, le village de Jasses connait un virage qui le changera à tout jamais : Jasses est affranchi. Cet affranchissement implique la disparition de toute forme de servitude, la dispense de toute queste (impôt) et concerne tous les membres des familles connues à l’époque et leur descendance. De cette charte de 1308, certains noms de familles sont encore présents aujourd’hui, tels Bignau, Bonnehon, deu Soler devenus Vignau, Bonnefon et Soulé. C’est dire si les Jassois sont attachés à leur terre. Les premiers seigneurs liés à Jasses sont apparentés aux Navailles, illustre lignage parmi lesquels on dénombre un Sénéchal de Béarn et des Chevaliers qualifiés de Nobles de Béarn. L'un d’eux, par testament vicomtal, se voit confier la charge de Capitaine de la Casterasse de Navarrenx. Une baronnie vassale de la vicomté de Béarn est créée en 1644, en englobant d'autres communes avoisinantes. Cette famille était une des plus puissantes familles nobles du Béarn.

D’autres nobles, royaux dirons-nous, ont foulé le sol jassois. Au XIIIe siècle, les châtelains de Jasses reçurent la visite d’Edouard Ier d'Angleterre, se rendant au Somport afin de rencontrer le roi d'Aragon au sujet de son fils prisonnier, profita de ce voyage pour s'arrêter au château avant d'emprunter le gué de Sus (l'ancien bac « La Nau » entre le moulin de Sus, dit de Gascogne, et le château)

A nobles personnes, noble patrimoine. Au XVII siècle, sur les ruines du château précédemment cité, la famille Casamajor édifia un nouveau château qui regarde le gave, le moulin sur le Layou et le pont qui y conduit. Il sera saccagé par les révolutionnaires en 1789. Restauré, il fut à nouveau détruit par un incendie en 1820 (quand le sort s’acharne…). Seuls les communs et le moulin subsistent.

De surcroît, Yasses (Jasses en béarnais) recèle plusieurs sites hautement remarquables, tels l’église St-Barthélémy avec son clocher coiffé « à l’impériale » et le portail roman qui sont un vestige du Jasses médiéval (incendiée en 1569 lors des Guerres de Religions) ; le Turon des Maures ouvrage fortifié protohistorique situé dans les bois de Jasses vers Camptort, culminant à 196 m ; Le Castera de Jasses, « enceinte refuge » du village ;

Alors ce village de 150 âmes, il en avait des choses à nous raconter non ?