Marais de Droitaumont
Le Marais de Droitaumont, 1389 ha, est à l’heure actuelle géré par le Conseil Départemental. On y accède par la rue Bossuet, à Jarny.
Il s’est formé dans les années 50, au milieu de prairies, suite à un affaissement minier. Coulant à proximité, l’Yron a inondé le terrain sur une surface d’environ 17 hectares. Le site est aujourd’hui en voie d’atterrissement par le développement naturel de la végétation marécageuse et composé d’une vaste étendue de roseaux, de petites surfaces en eau, de boisements et de prairies.
Le marais est un paradis pour les oiseaux nicheurs : Gorge bleue à miroir, Busard cendré, Rousserolle effarvate ou Râle d'eau. Il constitue également une halte de choix pour les oiseaux migrateurs comme les Grues cendrées. Au coeur de la végétation, on distingue particulièrement deux insectes, le Papillon cuivré des marais et le Caloptéryx élégant.
Un sentier d’interprétation du Marais de Droitaumont, long de 1,7 km a été aménagé pour vous permettre de découvrir autrement ce site naturel remarquable. Les ondines, les faunes, les fées, les lutins accompagnent votre promenade et révèlent la vie cachée des animaux et des plantes. Un livret interactif est mis à votre disposition. En scannant les QR Code avec votre smartphone, vous pourrez entendre des chants d’animaux et des ambiances sonores du marais de Droitaumont. Vous pouvez également télécharger ce livret proposé par le conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle.